BFM Business

France Télévisions a trouvé un allié naturel pour sa chaîne d'info

France Télévisions veut s'associer à Radio France.

France Télévisions veut s'associer à Radio France. - Martin Bureau - AFP

Le projet de chaîne publique d'information en continu sera un projet commun avec Radio France. La nouvelle présidente de France Télévisions veut la lancer dès septembre 2016.

France Télévisions et Radio France vont faire front commun sur au moins un sujet. Les deux groupes ont décidé de s'associer dans un projet de chaîne publique d'information en continu. Delphine Ernotte, nouvelle PDG de France Télévisions, et Mathieu Gallet, PDG de Radio France, "se sont accordés pour travailler ensemble", ont annoncé les deux groupes dans un communiqué. Cette chaîne pourrait être lancée dès septembre 2016.

Le projet, priorité de Delphine Ernotte, "sera confié à Germain Dagognet, directeur délégué à l'information de France Télévisions", venu de TF1, et "Laurent Guimier, directeur de France Info". Les deux présidents se sont montrés désireux "d'associer" à ce projet les autres acteurs de l'audiovisuel public", comme RFI et la chaîne internationale d'info en continu France 24, réunis au sein du groupe France Médias Monde.

"La plus grande rédaction d'Europe"

Le gouvernement ne s'est pas encore exprimé sur ce projet de Delphine Ernotte mais François Hollande pourrait le faire dès sa conférence de rentrée le 7 septembre, selon une source gouvernementale.

S'appuyant sur "la plus grande rédaction d'Europe", selon Delphine Ernotte - 3.000 journalistes à France Télévisions, 750 à Radio France, a rappelé le SNJ-, cette nouvelle chaîne, prévue d'abord sur le numérique, "ne demanderait pas de moyens considérables", a-t-elle indiqué lundi devant des journalistes, sans écarter un lancement à terme sur le réseau hertzien. Les dirigeants de France Info avaient déjà souligné lors de la conférence de rentrée de Radio France qu'ils trouvaient indispensables d'être acteurs de ce projet.

D. L. avec AFP