BFM Business

France 4 sur la TNT: une grande majorité de Français y tient

La réforme de l'audiovisuel public prévoit la fin de la diffusion de France 4 sur la TNT. Plus de sept Français sur dix y sont opposés.

La mesure était largement décriée par les producteurs de dessins animés et les téléspectateurs ne l'apprécient guère plus. À la question "faut-il arrêter la diffusion de France 4 en hertzien?", comprendre sur la TNT (Télévision numérique terrestre), 71% des interrogés répondent "non", selon un sondage OpinionWay pour la commission de la culture et de la communication du Sénat, publié par le JDD.

Cette mesure fait partie du projet de réforme de l'audiovisuel public, dévoilé par le gouvernement début juin. L'avenir de France Ô, la chaîne ultra-marine, est également en question.

La redevance jugée trop chère par rapport à l'offre

En outre, le gouvernement a ouvert le débat sur l'avenir de la redevance. Des députés ont depuis proposé de l'étendre à tous les foyers, comme c'est déjà le cas en Allemagne, en Finlande, en Italie, et bientôt en Norvège. Quoi qu'il en soit, près de sept français sur dix (69%) jugent sont montant injustifié par rapport à l'offre de programme proposé par le service public.

Par ailleurs, plus des trois quarts des interrogés plébiscitent la diffusion de programmes locaux par un média unique, autrement dit le rapprochement entre les antennes de France 3 et de France Bleu semble leur convenir. De même, plus de la moitié (56%) se disent "intéressés" par une plateforme en ligne diffusant l'ensemble des programmes du service public.

J.-C.C.