BFM Business

France 2 entre baisse des subventions, des audiences et de la pub

France Télévisions doit rentabiliser au maximum la tranche 18-20h

France Télévisions doit rentabiliser au maximum la tranche 18-20h - -

Pour tenter de rebondir face à des audiences en berne, France Télévisions a décidé de revoir en profondeur la tranche 18-20h de France 2. Des changements que le groupe va présenter à la presse, ce mardi 27 août.

France Télévisions fait sa grande conférence de presse de rentrée ce mardi 27 août. Une rentrée compliquée pour le groupe public qui souffre à la fois des coupes budgétaires imposées par le gouvernement et de la baisse continue de ses audiences et de ses recettes publicitaires.

Pour tenter de rebondir et de sauver ses finances, la direction de France Télévisions lance un grand chantier : la refonte totale des programmes de début de soirée de France 2.

Pendant ce carrefour stratégique, véritable rampe de lancement du reste de la soirée, la chaîne n'attire plus que 10% des téléspectateurs en moyenne. C'est deux fois moins que TF1 au même moment. Or, à cette heure-ci, France 2 a cruellement besoin de faire le plein : la chaîne engrange 40% de ses recettes publicitaires en début de soirée, depuis la suppression des spots en prime time.

Echec interdit

Pour renverser la vapeur, la direction de France Télévisions parie sur l'humoriste Sophia Aram, qui présentera un talk show à 18h, suivi d'un jeu avec Nagui et un nouveau programme court (type "caméra café") juste avant 20h, pour rentabiliser au maximum les dernières minutes de pub autorisées.

Un échec coûterait cher au groupe public qui accuse déjà depuis le début de l'année un retard de 8 millions d'euros sur ces objectifs.

Simon Tenenbaum