BFM Business

Football: un Français dans les 10 joueurs les plus chers du monde

Des trois nominés pour le FIFA Ballon d'Or 2014, un seul figure dans le Top 3 des joueurs les plus chers en 2015.

Des trois nominés pour le FIFA Ballon d'Or 2014, un seul figure dans le Top 3 des joueurs les plus chers en 2015. - Fabrice Coffrini - AFP

Le nouveau classement établi par l’Observatoire du football, qui évalue la valeur marchande des meilleurs joueurs du monde, réserve quelques surprises. Au premier rang desquelles la présence d’un Français dans le top 10, mais pas forcément celui qu'on attend.

Véritable catalogue pour clubs richissimes, le nouveau rapport de l’Observatoire du football a dressé en ce mois de janvier un classement actualisé des joueurs les plus chers de la planète.

L’institution basée en Suisse s’est ainsi focalisée sur plusieurs critères, comme le profil de l’individu (âge, date de fin de contrat, poste occupé sur le terrain) mais aussi ses performances (matchs joués, buts marqués, sélections en équipe nationale, etc.). Un simulateur a même été mis en ligne, permettant de se faire une idée quant à la valeur marchande de n’importe quel joueur professionnel.

Deux Barcelonais dans le top 3

À ce petit jeu, les 10 joueurs les plus chers figurent logiquement dans les clubs les plus prestigieux du monde. En tête, on trouve le quadruple FIFA Ballon d’Or (et grand favori de l’édition 2015) Lionel Messi. Le club désireux de débaucher le génie argentin du FC Barcelone devrait ainsi dépenser la coquette somme de… 250,7 millions d’euros.

À la deuxième place, la star brésilienne Neymar affiche une forte progression, et vaudrait désormais 152,7 millions d’euros. Un montant dû essentiellement à son âge (23 ans) et à son adaptation réussie au sein de l’un des plus grands clubs européens (FC Barcelone).

Un ancien pensionnaire de la Ligue 1 occupe la troisième place du podium. Eden Hazard, passé par Lille et désormais à Chelsea, affiche une valeur marchande de 130,5 millions d’euros. Outre son talent, la durée du contrat du Belge -qui court jusqu’à 2020- a pesé dans la balance.

Martial 11ème, Pogba 12ème

Le club des joueurs ayant une valeur supérieure à 100 millions d’euros est complété par Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid et seulement quatrième malgré son statut de double tenant du titre du FIFA Ballon d’Or. La grande différence avec Lionel Messi peut s’expliquer en partie par l’âge du Portugais, qui fêtera ses 31 ans en février alors que l’Argentin aura 29 ans en juin.

La suite de ce classement réserve également quelques surprises. De la 5ème place de l’attaquant de Tottenham Harry Kane (91,3 millions d’euros) à l’étonnante 8ème place du Barcelonais Luis Suarez (86,3 millions). Juste devant lui figure le seul joueur français de ce top 10: Antoine Griezmann se place en effet 7ème avec une valeur estimée à 88,3 millions d’euros. Aux 11ème et 12ème places, on trouve respectivement Anthony Martial (77,8 millions) et Paul Pogba (77,3 millions). Karim Benzema pointe quant à lui à la 40ème place (44,8 millions).

Le top 100 est disponible ici.

Y.D.