BFM Business

Football: Nissan nouveau sponsor de la Ligue des champions

Ford va cesser de sponsoriser la Ligue des champions, et sera remplacé par Nissan.

Ford va cesser de sponsoriser la Ligue des champions, et sera remplacé par Nissan. - -

Le constructeur automobile va remplacer Ford, partenaire de la compétition depuis plus de 20 ans. Il s'agit du plus gros contrat de sponsoring jamais conclu par le groupe japonais.

Il s'agit de la fin d'une ère. A partir de la saison prochaine, Ford ne sera plus le sponsor officiel de la prestigieuse Ligue des champions, une place que le constructeur automobile occupait depuis la saison...1992-1993.

Il sera remplacé par son homologue japonais Nissan, qui l'a annoncé ce lundi 7 avril. L'allié de Renault a en effet signé un contrat de partenariat de quatre ans avec l'UEFA, qui surpervise la compétition européenne.

Il s'offre ainsi une exposition de choix sur le Vieux continent. Une nouvelle arme censée servir sa stratégie, dont l'objectif affiché est de devenir le premier constructeur asiatique en Europe à l'horizon 2016. Une place actuellement occupée par Toyota, avec 4,2% de part de marché, contre 3,9% à Nissan.

300 millions de télespectateurs

Mais ce partenariat de sponsoring -le plus important jamais signé par Nissan - assurera également au Japonais une vitrine au niveau mondial. La Ligue des champions, qui voit s'affronter l'élite du football, est en effet largement suivie en dehors des frontières de l'Europe, notamment en Asie.

"La moitié de la valeur médias de la Ligue des champions est en dehors de l'Europe" indique ainsi aux Echos Bastien Schupp, le vice-président et directeur du marketing de Nissan Europe.

Avec ce nouveau contrat, Nissan veut donc accroître sa notoriété. Pour rappel, la seule finale de la Ligue des champions, en mai dernier, avait rassemblé 300 millions de téléspectateurs dans le monde entier.

Y. D.