BFM Business

Football: les Bleues offrent un record d'audience à W9

L'équipe de France affrontera la Corée du sud en huitième de finale de la Coupe du monde.

L'équipe de France affrontera la Corée du sud en huitième de finale de la Coupe du monde. - Andre Ringuette - AFP

Le match de l’équipe de France féminine contre la Colombie a rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs. Une aubaine pour la chaîne du groupe M6, qui enchaîne les bonnes performances durant cette Coupe du monde.

Ce week-end, l'équipe de France féminine de football poursuivra son aventure au Canada. Elle affrontera en effet la Corée du Sud en 8ème de finale de la Coupe du monde, dimanche à 22h. Un match diffusé sur W9, qui se frotte déjà les mains.

Car mercredi soir, 2,2 millions de téléspectateurs étaient devant leur petit écran à 22h pour suivre la qualification des françaises, 5-0 face au Mexique. Avec, à la clé, un record d'audience pour la chaîne du groupe M6, qui s'est même retrouvée en deuxième position derrière TF1.

Un monde d'écart avec les Bleus

L'intérêt pour le football féminin grandit, et les chaînes en profitent. Le mois dernier, France 2 diffusait ainsi la finale de la Ligue des Champions féminine, avec le PSG. C'était à 18h, et le match a lui aussi rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs.

Pour autant, la comparaison reste impossible avec le football masculin. Pour un match de coupe du monde des Bleus, TF1 réunit rarement moins de 15 millions de téléspectateurs, c'est à dire 60 voire 70% de part d'audience. Et si l’on regarde la valeur d'un spot de publicité, un gouffre sépare le foot des filles et celui des hommes.

Pour ce Mondial féminin, le prix maximal des 30 secondes est de 17.500 euros... soit 20 fois moins que les prix affichés par TF1 pour leurs homologues masculins lors de la dernière Coupe du monde au Brésil.

Dorothée Balsan