BFM Business

Football: le très cher maillot de l'équipe de France

Le contrat de l'Équipe de France avec Nike pour le maillot de l'Euro 2016 est le plus cher jamais signé.

Le contrat de l'Équipe de France avec Nike pour le maillot de l'Euro 2016 est le plus cher jamais signé. - Nike

"Nike va dévoiler ce jeudi le nouveau maillot des Bleus, conçu pour l'Euro 2016. Le contrat entre l'équipementier et les Bleus est le plus cher jamais noué dans l'histoire du sponsoring pour une sélection."

Nike présente ce jeudi le nouveau maillot de l'équipe de France de foot. Celui que les Bleus porteront pour les matchs de l'Euro 2016. Le maillot le plus cher du monde: ce contrat d'équipementier est le plus élevé pour une équipe nationale.

Le maillot des Bleus vaut désormais plus que celui du Brésil. Pour être l'équipementier de l'équipe de France, Nike verse 42 millions d'euros par an, contre seulement 25 pour le pays qui a vu naître Pelé. Quant à la concurrence, le contrat le plus cher d'Adidas, c'est avec l'Allemagne, et il atteint "seulement" 30 millions d'euros par an.

Un contrat signé pile au bon moment

Les négociations entre Nike et la fédération française ont eu lieu pile au bon moment. Après le Mondial de 2006 en Allemagne, où la France était arrivée en finale, et juste avant le Mondial de 2010 en Afrique du Sud, un fiasco pour la France, avec en point d'orgue le scandale de Knysna, quand les joueurs ont refusé de descendre du bus pour aller s'entraîner.

Autre circonstance qui a fait gonfler les prix: la bataille avec Adidas, qui détenait le contrat depuis plus de 30 ans, et ne voulait pas le lâcher. Le maillot des Bleus est donc le plus cher du monde. Mais plus pour longtemps. L'équipe d'Allemagne, championne du monde, est en pleine renégociation avec l'équipementier aux trois bandes, et devrait bien repasser devant les Bleus.

Ici, on parle bien des contrats pour des équipes nationales. Le contrat de club le plus cher, c'est celui qu'ont noué Adidas et Manchester United. Il atteint quasiment 100 millions d'euros par an. Bientôt, le Real Madrid pourrait rafler la première place, toujours avec l'équipementier allemand: le sponsoring pourrait atteindre 140 millions d'euros.

Les nouveaux maillots des Bleus pour l'Euro 2016
Les nouveaux maillots des Bleus pour l'Euro 2016 © Nike
Dorothée Balsan, édité par N.G.