BFM Business

Football: la Premier League aiguise l’appétit des sponsors

General Motors verse 70 millions de dollars par an à Manchester United pour faire figurer sa marque Chevroler sur son maillot.

General Motors verse 70 millions de dollars par an à Manchester United pour faire figurer sa marque Chevroler sur son maillot. - Paul Ellis - AFP

"Plus de 830 millions d’euros ont été investis cette saison dans le marché européen du sponsoring maillot. Avec une hausse significative constatée au sein du championnat anglais."

L’énorme manne financière issue des droits TV avait déjà donné un aperçu de l’attractivité de la Premier League, d’autres chiffres en apportent désormais la confirmation. Le sponsoring maillot connaît, en effet, un véritable boom dans le championnat anglais avec 330 millions d'euros d'investissements cette saison contre 244 millions l'an passé, soit une hausse de 35%. Même si, d’une manière générale, le marché des sponsors sur les maillots de football se porte toujours aussi bien et a atteint 830 millions d'euros cette saison (+13%) dans les six grands championnats européens, selon une étude de Repucom, un cabinet spécialisé dans les données financières sportives.

"Si la croissance du marché européen continue au rythme actuel, le sponsoring maillot devrait dépasser le milliard d'euros d'ici quelques saisons. Et année après année, c'est la Premier League qui croît plus vite que les autres championnats", explique Jon Stainer, le directeur général de Repucom.

Les entreprises émiraties bien présentes

L'étude, qui s'intéresse aux Championnats anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais, souligne aussi l'importance grandissante des investissements en provenance de l'étranger, qui représentent 62% du sponsoring, soit 512 millions d’euros.

En première position, on retrouve les Émirats arabes unis, qui ont investi 163 millions d'euros cette saison. Leur compagnie aérienne Emirates apparaît notamment sur les maillots du PSG, du Real Madrid ou d'Arsenal.

Un autre enseignement concerne le rôle de plus en plus important joué par les sociétés de paris en ligne, dont les investissements connaissent un bond spectaculaire de 180%. Repucom souligne ainsi l'influence d'entreprises comme Betway, bet-at-home ou Dafabet, qui ont permis aux sociétés de paris de passer de la 11e à la 6e place des secteurs industriels présents sur le marché européen du sponsor de maillots.

Y.D. avec AFP