BFM Business

Football: l'Europa League veut renforcer son attractivité

Le vainqueur de l'Europa League pourra partciper à la Ligue des Champions l'année suivante, à compter de 2015.

Le vainqueur de l'Europa League pourra partciper à la Ligue des Champions l'année suivante, à compter de 2015. - -

L'UEFA a annoncé, vendredi 24 mai, que le club vainqueur de l'Europa League gagnerait son ticket pour la prestigieuse Ligue des Champions. Une façon de motiver financièrement les clubs.

Depuis la disparition de la Coupe des vainqueurs de coupe, en 1999, l’Europa League (anciennement Coupe de l’UEFA) ne cesse de prendre de l’importance.

Car même si certains clubs français semblent bouder cette compétition, considérée comme mineure par rapport à la prestigieuse Ligue des Champions, la situation pourrait bien changer.

Ce vendredi 24 mai, l’UEFA a en effet annoncé que le vainqueur de l’Europa League aurait, à compter de 2015, le droit de participer à la Ligue des Champions la saison suivante.

"Comme la magnifique finale de cette année l'a prouvé, l'UEFA Europa League connaît un succès croissant, mais nous avons voulu donner aux clubs une motivation supplémentaire afin que tous jouent avec l'envie de remporter la compétition", a ainsi déclaré Michel Platini, son président.

Des revenus inégaux

Il faut dire que les revenus issus des deux compétitions sont pour le moins inégaux. Si Chelsea, vainqueur cette année de l’Europa League, avait remporté tous ses matchs, il aurait empoché un peu moins de 10 millions d’euros.

A titre de comparaison, une simple participation en Ligue des Champions rapporte 8,2 millions d’euros. Le Paris Saint-Germain, par exemple, a gagné cette année plus d’argent en deux matchs de Ligue des Champions que le vainqueur de l’Europa League.

L’UEFA veut ainsi faire de cette dernière un tremplin vers sa prestigieuse grande sœur, afin d’instaurer un cercle vertueux fait d’attractivité, de droits TV en hausse, et de spectacle de meilleure qualité.

>> A LIRE AUSSI - Football: transfert record pour l'AS Monaco

Yann Duvert