BFM Business

Faire revenir les touristes à Paris, c'est aussi l'affaire des Parisiens

Depuis les attentats, le secteur du tourisme souffre dans la capitale. Les acteurs du secteur demandent donc aux Parisiens et aux touristes de poster, sur les réseaux sociaux, des photos de terrasses de café bien remplies.

Comment faire revenir les touristes à Paris? L'activité a chuté de 24% en novembre, selon les chiffres du comité régional du tourisme. Un mois après les attentats, les acteurs du tourisme prennent les choses en main. Ils lancent cette semaine une grande campagne institutionnelle sur les réseaux sociaux pour renforcer l'attractivité de la capitale.

Il faut montrer aux touristes que Paris est une ville qui vit, qui prend les transports, qui va voir des expositions, qui fait son shopping et qui se sent en sécurité. Rassurer, c'est le mot d'ordre.

Sauver les fêtes de fin d'année

Les professionnels du tourisme vont utiliser les réseaux sociaux pour faire passer le message. Ils proposent aux touristes et Parisiens de prendre en photo ou vidéo les lieux vivants de la capitale, les terrasses de café par exemple et de les poster sur Facebook ou YouTube. Faire oublier les images de soldats armés que les étrangers ramènent chez eux.

Il est trop tôt pour faire une vraie campagne de promotion sur la destination Paris, explique le directeur de l'Alliance 46.2 qui regroupe une 20aine d'entreprises du secteur. Elle ne servirait à rien, à part jeter l'argent par les fenêtres. L'objectif est de sauver les fêtes de fin d'année. Pas question en revanche de casser les prix. C'est contreproductif, explique l'office du tourisme. La destination ne doit pas être dévalorisée.

Hélène Cornet