BFM Business

Expendables 3 victime d'un piratage

Les deux premiers volets d'Exepndables ont réalisé un carton.

Les deux premiers volets d'Exepndables ont réalisé un carton. - Frazer Harrison - AFP

Le troisième volet de la saga réunissant de nombreuses stars d'Hollywood pourrait ne pas être aussi rentable que les précédents. La faute à une version pirate diffusée sur internet, et déjà téléchargée plus de deux millions de fois.

Cette semaine, il s'agira de la sortie au cinéma de l’un des films les plus attendus de l'été. Expendables 3, la suite de la saga qui réunit tous les gros bras d'Hollywood: de Sylvester Stallone à Arnold Schwarzenegger, en passant par Mel Gibson et Harrison Ford.

Les deux premiers volets ont été des cartons au box-office, mais ce nouvel épisode pourrait bien connaitre un parcours plus difficile. Une version piratée du film a en effet fuité sur internet trois semaines avant sa sortie en salle. Et les lance-roquettes et les muscles gonflés des acteurs d'Expendables sont pour une fois bien inutiles dans ce combat contre le piratage.

Plusieurs millions de dollars de pertes?

Car l'attaque est particulièrement sournoise: c'est une copie du film de très bonne qualité qui a été diffusée. Plus de deux millions de téléchargements ont déjà été comptabilisés et les procédures judiciaires lancées en catastrophe par Lionsgate, le producteur d'Expendables, n'ont eu aucun effet. Le pirate, qui a sans doute obtenu la copie via un employé du studio, reste introuvable.

Quel sera l'impact sur le box-office? En 2009, une copie d'un épisode d'X-Men avait, là aussi, fuité sur internet plusieurs semaines avant sa sortie en salle : la Fox avait parlé de 15 millions de téléchargements, soit plusieurs dizaines de millions de dollars de pertes. D'après une étude, les films piratés avant leur sortie au cinéma ont en moyenne des performances 20% moins bonnes que les autres.

Simon Tenenbaum