BFM Business

Et le joueur de tennis le mieux payé au monde est…

Dans ce top 10, 4 des joueurs les mieux payés sont...des joueuses

Dans ce top 10, 4 des joueurs les mieux payés sont...des joueuses - Franck Fiffe - AFP

Forbes a établi son classement 2015 des tennismen (et women) les mieux payés. 4 femmes sont dans un top 10 dominé par l'inusable Roger Federer.

Nombreux sont ceux à le considérer comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. C'est probablement aussi le cas de ses sponsors. Le Suisse Roger Federer domine une nouvelle fois le classement des joueurs de tennis ayant gagné le plus. Ce palmarès, établi par Forbes, prend en compte l'ensemble des revenus des joueurs entre juin 2014 et juin 2015.

Bien qu'il ne soit plus aussi étincelant qu'au milieu des années 2000, Roger Federer continue donc d'occuper la première marche du podium avec une large avance. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a raflé 67 millions de dollars, soit près de 20 millions de plus que son dauphin, le Serbe Novak Djokovic. Une performance qu'il doit bien plus à ses lucratifs contrats avec les sponsors (58 millions) qu'à ses gains sur le circuit, qui représentent 9 millions. A titre de comparaison, les revenus de Djokovic sont plus équilibrés (17 millions de gains en tournois, 31 millions provenant des sponsors).

A noter que 4 des 10 joueurs présents dans ce classement sont…des joueuses! Le tennis est en effet l'un des rares sports où les primes de matchs sont les mêmes quel que soit le sexe, ce qui aide. Maria Sharapova, la sportive la mieux payée au monde, est ainsi la première femme de ce classement, pointant au quatrième rang (29,7 millions de dollars), devant Serena Williams (24,6 millions).

J.M.