BFM Business

Droits TV: Eurosport peut-il venir bousculer Canal Plus et BeIN Sports?

Eurosport a acquis les droits européens des Jeux olympiques de 2018 à 2024.

Eurosport a acquis les droits européens des Jeux olympiques de 2018 à 2024. - Pierre Andrieu - AFP

Alors que la chaîne est désormais aux mains de l'Américain Discovery, ses ambitions dans le domaine des droits sportifs s'affichent clairement.

Ligues sportives, chaînes de télé, agences de marketing…Tous les acteurs des droits télé sportifs mondiaux se sont donné rendez-vous au Sportel de Monaco. Depuis quelques années, le montant des droits télé pour les événements sportifs explose. Notamment en France, avec la concurrence entre Canal Plus, BeIn Sports...et désormais Eurosport, racheté par l'Américain Discovery, qui a de grandes ambitions.

La chaîne est bel et bien en train d’entrer dans une nouvelle dimension, et pourrait venir ajouter son grain de sel dans la bataille entre les deux poids lourds. Toute la question est de savoir de quelle taille sera ce grain de sel. Au Sportel, on confie ainsi, avec un petit sourire, que "oui, tout est possible".

Des vues sur les droits du football?

Sur le football, par exemple, Eurosport s’est positionné il y a quelques mois en Italie pour acheter les droits du championnat. L’opération n’a pas abouti mais donne une petite idée des ambitions du groupe.

Et puis surtout, Eurosport a frappé un grand coup au tout début de l’été en remportant les droits en Europe pour les éditions 2018 à 2024 des Jeux olympiques (sachant que pour la France elle devra partager, en raison de l'obligation de diffusion d’au moins 200 heures sur une chaîne en clair). Ces droits pour les Jeux, Eurosport les a payés 1,3 milliard d’euros. Ce qui, là encore, donne une idée assez nette de la puissance de frappe du groupe.

Dorothée Balsan