BFM Business

Disney garde son PDG jusqu'en 2018

Le contrat de Bon Iger est prolongé de 2 ans.

Le contrat de Bon Iger est prolongé de 2 ans. - Rob Kim - AFP

Robert (Bob) Iger, actuel PDG de Disney, va rester jusqu'en 2018.

Le géant américain des médias et du divertissement Disney a annoncé jeudi 2 octobre une prolongation de deux ans du contrat de son PDG Robert (Bob) Iger, jusque fin juin 2018. Ses conditions salariales resteront inchangées, précise le groupe dans son communiqué.

"Bob Iger est l'architecte du succès actuel de Disney", a fait valoir Orin Smith, un membre indépendant du conseil d'administration cité dans le communiqué. "Etant donné son excellent bilan jusqu'ici, il est évident que les actionnaires et le groupe seront mieux servis s'il conserve la direction", ajoute-t-il.

Bob Iger, aujourd'hui âgé de 63 ans, avait été nommé directeur général de Disney le 30 septembre 2005, et y avait ajouté en mars 2012 le poste de président du conseil d'administration.

Capitalisation boursière a triplé

Orin Smith souligne que durant son mandat, "Disney a atteint des sommets créatifs et financiers sans précédent", avec "des résultats financiers record trimestre après trimestre et année après année" et un envol du cours de l'action, qui a atteint son plus haut niveau historique en clôture début septembre (90,94 dollars).

La capitalisation boursière de Disney a triplé depuis que Bob Iger en a pris les manettes en 2005, passant de 48,4 à 150 milliards de dollars. Et ses derniers résultats trimestriels montraient un bénéfice net en hausse de 22% sur un an à 2,2 milliards de dollars. "La vision et la stratégie de Bob Iger a conduit aux achats fructueux de Pixar, Marvel et Lucasfilm (la société du père de la Guerre des Etoiles, George Lucas), à la résurgence des films d'animation Disney, à une énorme expansion de ses parcs et sites à travers le monde, positionnant l'entreprise pour une croissance durable à long terme", se félicite encore Orin Smith.

D. L. avec AFP