BFM Business

Comment Charlie Hebdo dope l'audience des médias 

"Charlie Hebdo" a été tiré à 5 millions d'exemplaires, un record historique pour la presse française

"Charlie Hebdo" a été tiré à 5 millions d'exemplaires, un record historique pour la presse française - Pascal Gutyot AFP

A la suite des attentats, l'audience de la télévision et le tirage des journaux atteignent des sommets historiques.

Les attentats de la semaine dernière ont suscité un intérêt marqué du public. Côté presse, Charlie Hebdo a évoqué successivement un tirage d'un, puis de trois, et enfin de cinq millions d'exemplaires.

Le Canard Enchaîné a indiqué être tiré à près d'un million d'exemplaires, soit le double du tirage habituel (470.000). De son côté, le Figaro indique avoir augmenté son tirage de +135% pour l'édition de jeudi 8 janvier. Quant au Monde, il répond que son numéro paru jeudi midi a été tiré à 524.866 exemplaires, presque deux fois plus qu'en moyenne (300.000).

Tirages historiques

Pour le spécialiste de la presse Patrick Eveno, les 5 millions d'exemplaires de Charlie Hebdo sont un record historique: "le 11 novembre 1918, le Petit Parisien a été tiré à 2 millions d'exemplaires. Le jour de la mort de De Gaulle, France-Soir a tiré plus de 2,2 millions d'exemplaires.

Au moment des grands événements, les grands quotidiens ont été tirés à 1 million ou 1,5 million d'exemplaires", a indiqué l'historien à l'AFP, précisant que le Monde avait été imprimé à 1,2 million d'exemplaires lors de l'élection de François Mitterrand en 1981, et à 1,15 million après l'attentat du 11 septembre. Côté magazines, "Paris Match, dans les années 1950, à sa grande époque, était autour de 800.000 ou 1 million".

L'information dopée par les événements

Pour avoir une idée des audiences, il faut donc s'en remettre aux thermomètres publiés régulièrement, comme Médiamétrie pour la télévision. Ainsi, la marche de dimanche a rassemblé un total de 9,7 millions de téléspectateurs. Un score élevé mais pas historique. Par exemple, l'an dernier, 13 émissions ont réuni plus de 10 millions de spectateurs (toutes sur TF1), le record étant détenu par le match France-Allemagne du Mondial (16,9 millions).

C'est bien sûr l'information qui a été dopée par les événements. Par exemple, jeudi 8 janvier, le journal de 20 heures de TF1 a été suivi par 8,2 millions de spectateurs (29,7% d'audience), et celui de France 2 par 5,9 millions (21,3%).

Surtout, les chaînes d'information continue ont battu leurs records historiques le vendredi 9 janvier. Ce jour-là, 23,3 millions de Français ont regardé BFM TV (propriétaire de ce site web), devenant la troisième chaîne la plus regardée du pays, derrière TF1 et France 2. De son côté, iTélé a attiré 15,1 millions de spectateurs, devenant la 6ème chaîne nationale.

Très peu de publicité

Enfin, côté mobile, l'application BFM TV a pris la tête des téléchargements sur iPhone et iPad la semaine dernière, selon le classement publié mercredi par Apple.

Reste que ces records d'audiences ne devraient pas se traduire par des records de recettes publicitaires. En effet, les télévisions comme les journaux ont très fortement réduit leurs publicités durant les événements, comme l'a relevé Pure Médias

La part d'audience des chaînes d'information

Mercredi 7 janvier
BFMTV : 8% Itélé : 3,8%

Jeudi 8 janvier
BFMTV : 10,7% Itélé : 3,4%

Vendredi 9 janvier
BFM TV : 13,3% Itele : 4,8%

Samedi 10 janvier
BFMTV : 4,8% Itélé : 2%

Dimanche 11 janvier
BFMTV : 4,9% Itélé : 2,1%

Moyenne sur l'année 2014
BFMTV : 2% Itélé : 0,9%

Source: Médiamétrie, sociétés

J. H.