BFM Business

Combien vaut une médaille olympique ?

Le judoka Teddy Riner embrasse sa médaille d'or.

Le judoka Teddy Riner embrasse sa médaille d'or. - -

Les JO, c'est fini. En tout, 2100 médailles ont été distribuées. Mais au fait, d'où viennent-elles? Et surtout que valent-elles réellement ? Eléments de réponse.

La flamme olympique s’est éteinte dans la nuit du 12 au 13 août à Londres. La France termine septième au tableau des médailles, avec 34 breloques, dont 11 en or. Des médailles d'or que les athlètes ont pour gimmick de mordre, comme pour vérifier qu'elles ne sont pas en toc. Ils n'ont pas complètement tort: ces récompenses, qui pèsent 400 grammes, ne contiennent en réalité que 6 grammes de métal jaune. Paradoxalement, elles sont constituées à 90%... d'argent.

Rio Tinto fournit pour 7,5 millions de dollars de métaux précieux

Au cours actuel des matières premières, une médaille d'or vaut donc un peu plus de 500 euros. Et la médaille de bronze, en cuivre, moins de trois euros. C'est évidemment sans compter le travail qu'il a fallu avant qu'elles ne terminent au cou d'Usain Bolt ou Teddy Riner.

L'or, l'argent et le cuivre viennent d'une gigantesque mine à ciel ouvert de Rio Tinto située à Salt Lake City, aux Etats-Unis. Le groupe a fourni huit tonnes de métaux précieux, pour une valeur totale de 7,5 millions de dollars. Des métaux qui ont ensuite dû être fondus puis frappés du logo Londres 2012 et d'une gravure de Niké, la déesse grecque de la victoire.

Dans une quinzaine de jours, c’est au cou des athlètes paralympiques qu’on les verra briller. Les jeux Paralympiques auront lieu du 29 août au 9 septembre, toujours à Londres bien sûr. Ce devraient être les plus médiatisés de l'histoire: le record de vente de droits de diffusion aurait été battu, à 10 millions de livres.

Anthony Morel