BFM Business

Classement des milliardaires: Bill Gates à nouveau le plus riche du monde

Bill Gates a vu sa fortune augmenter d e9 milliards de dollars, pour s'établir à 76 miliards de dollars.

Bill Gates a vu sa fortune augmenter d e9 milliards de dollars, pour s'établir à 76 miliards de dollars. - -

Le magazine Forbes publie son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales, ce lundi 3 mars. Au total, les 1.645 milliardaires recensés auraient une fortune estimée à 6,4 milliers de milliards de dollars. Et Carlos Slim est détrôné par Bill Gates.

Les fondateurs de WhatsApp ont failli manquer le coche: grâce au rachat de leur société par Facebook pour 19 milliards de dollars, Jan Koum et Brian Acton sont devenus milliardaires, à peine quelques semaines avant que le magazine Forbes publie son classement.

Ils ne sont pas les seuls à devoir leurs fortunes à Facebook: celle de Mark Zuckerberg a presque doublé, et représente aujourd'hui 28,5 milliards de dollars. Le vice-président du réseau social, Jeff Rotschild, et la Directrice de l'exploitation, Sheryl Sandberg, sont tous deux présents sur la liste pour la première fois cette année.

Autre fait nouveau de cette édition 2014 : avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars, soit 9 de plus que l'année passée, Bill Gates redevient l'homme le plus riche du monde. Il évince ainsi le roi mexicain des télécommunications, Carlos Slim, qui occupait le premier rang lors des 4 dernieres éditions.

Les pays émergents et les femmes prennent peu à peu leur place

Si le haut du classement est occupé en partie par des héritiers, comme Liliane Bettencourt à la onzième place ou les frères Koch à la sixième et à la septième place, 66% des milliardaires ont fait fortune seul.

Les pays émergents sont d'ailleurs particulièrement représentés cette année, puisque des milliardaires venus d'Algérie, de Tanzanie ou d'Ouganda ont bâti leurs fortunes cette année. Aliko Dangote, un homme d'affaire nigérian, est un des 25 hommes les plus riches du monde, pour la première fois depuis que Forbes établit son classement.

Autre nouveauté: 42 des nouvelles fortunes sont détenues par des femmes. Il y a donc désormais 172 femmes milliardaires. Mais la plupart de ces fortunes sont des héritages, et seules 32 d'entre elles ont un réel contrôle sur leurs placements.

J.S