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Cinéma: les films américains font moins recette en France

Avec 4,6 millions de spectateurs, Raid Dingue arrive en tête du box-office français en 2017.

Avec 4,6 millions de spectateurs, Raid Dingue arrive en tête du box-office français en 2017. - Pathé

La part de marché en France des films américains dans les salles de cinéma a baissé l'an passé au bénéfice de la production française. Avec 4,6 millions de spectateurs, Raid Dingue arrive en tête du box-office.

En progression depuis trois ans, les films français ont à nouveau accru leur part de marché à 37,4% en 2017 contre 35,3% un an plus tôt. "La fréquentation des salles de cinéma demeure à un niveau particulièrement élevé. C'est le troisième plus haut niveau depuis 50 ans. Avec plus de 78 millions d'entrées, les films français ont connu un beau succès dans les salles", observe Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

"Après une année 2016 exceptionnelle, les spectateurs ont bénéficié cette année encore d'une offre de films français très riche dans tous les genres qui ont attiré les spectateurs", ajoute la présidente du CNC dans un communiqué. Les films américains, de leur côté, reculent de 8,6 % à 102,04 millions d'entrées en 2017. Leur part de marché atteint ainsi 48,8 % en 2017, contre 52,4 % en 2016.

Une fréquentation toujours importante

Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation des salles franchit les 200 millions d'entrées, très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions), mais 2017 fait toutefois moins bien que 2016 (213,1 millions). En 2011, un record avait été établi avec 217 millions de fauteuils.

Les meilleurs scores français ont été réalisés par les comédies "Raid Dingue" de Dany Boon (4,6 millions d'entrées), "Valérian et la Cité des milles planètes" de Luc Besson (4 millions), "Alibi.com" de Philippe Lacheau (3,6 millions), "Le Sens de la fête" d'Eric Toledano (3 millions) et "Au Revoir Là-haut" de Albert Dupontel (1,9 million).

Plusieurs films sélectionnés ou primés, notamment à Cannes, ont rencontré un large public tels "120 Battements par minute" de Robin Campillo, Grand Prix du Jury (812.000 entrées), "Visages, Villages", réalisé par Agnès Varda et JR, Oeil d'or du meilleur documentaire (234.000), "Barbara" de Mathieu Amalric, primé à Un Certain Regard et lauréat des Prix Jean Vigo et Louis Delluc (360.000), "Petit Paysan" de Hubert Charuel, sélectionné à la Semaine de la critique (514.000).

S.B. avec AFP