BFM Business

Cinéma: la Chine veut concurrencer Hollywood

Wanda Group lance sa cité du cinéma

Wanda Group lance sa cité du cinéma - -

Le groupe chinois Wanda a lancé, dimanche 22 septembre, le projet "cité du cinéma". Il veut y réaliser une centaine de films par an.

La Chine veut concurrencer Hollywood. Le conglomérat chinois Wanda Group a donné, dimanche 22 septembre, le coup d'envoi de son projet "cité du cinéma" à Qingdao. Il veut y réaliser une centaine de films par an. Wanda, premier propriétaire de salles de cinéma dans le monde, est un gigantesque conglomérat privé dont les activités vont de l'immobilier aux ventes de détail.

La construction de cet immense complexe, d'une superficie de 376 hectares, dont 200 destinés à la production cinématographique, a débuté cette année. Mais il ne devrait entrer en service qu'à partir de 2016.

Cette "Cité orientale du cinéma", qui représente un investissement total de 50 milliards de yuans (6,1 milliards d'euros), "est un projet majeur pour appliquer la politique nationale visant à faire (de la Chine) une puissance culturelle", a indiqué, dimanche, le patron de Wanda, Wang Jianlin, lors d'une fastueuse cérémonie à l'entrée du site.

Films étrangers produits

Wanda a assuré avoir conclu des "accords préliminaires" pour s'assurer qu'une trentaine de films étrangers y seront tournés chaque année.

D'après le projet présenté par Wanda, le complexe de Qingdao comprendra également un vaste espace dédié au public, avec "musée de cire", centre d'exposition incluant une salle de projection de 3.000 sièges, montagnes russes aquatiques, ainsi qu'un centre commercial et une série de 7 hôtels.

Diane Lacaze & AFP