BFM Business

Cette pub est la plus efficace de l'année

Le prix Effie 2016, qui récompense les publicités qui ont prouvé leur efficacité, a été remis lundi soir à Meetic, pour sa campagne "Love your imperfections", réalisée par l'agence Buzzman.

Ce n'est peut-être pas la plus créative, la plus originale, la plus belle. Mais cette publicité a suscité le meilleur retour sur investissement en 2016. Lundi soir, le prix Effie 2016, qui récompense les campagnes qui ont su prouver leur efficacité, a été remis à Meetic pour sa campagne "Love your imperfections".

Une jeune femme qui chante faux sous la douche, un homme qui dort en chaussette de sport, un autre qui observe sa chemise qui le boudine. Et à chaque fois, cette conclusion: "Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous".

L'agence Buzzman, à l'origine de cette campagne pleine d'humour et de décalage, a choisi de jouer sur l'authenticité des profils que l'on trouve sur Meetic plutôt que de montrer des couples parfaits ou de faire la promesse de rencontres faciles. Un message pour se distinguer sur le marché très concurrentiel des sites de rencontres, où Meetic, le pionnier, est mis en difficulté par de nouveaux entrants, comme Tinder ou Adopte un mec.

L'image de la marque s'améliore

Le succès a été au rendez-vous: sur un an, Meetic assure avoir enregistré près de 20% d'inscriptions supplémentaires. L'image de la marque s'améliore, et la perception du rapport qualité/prix du site fait un bond de 60% chez les internautes.

C'est par ailleurs une nouvelle distinction pour l'agence Buzzman, également double gagnante des prix distribués cette fois par l'Union de la publicité extérieure, avec deux distinctions: une pour la campagne "je ne supporte pas les bleus", contre les violences conjugales, et une autre pour sa campagne pour le catalogue Canal Play qui ne peut être regardé intégralement qu'en arrêtant de dormir.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.