BFM Business

Cet auteur français que vous ne connaissez pas et qui affole le monde de l'édition

-

- - Eric Feferberg - AFP

Avec un tirage exceptionnel de 160.000 exemplaires, le roman "Quelqu'un pour qui trembler" (éditions Fleuve) va faire partie des meilleures ventes de livres en France en 2015. Pourtant son auteur, Gilles Legardinier, reste inconnu du grand public.

Faites le test autour de vous et demandez à vos voisins s'ils connaissent Guillaume Musso, Marc Levy ou Katherine Pancol. La réponse sera certainement positive. Et maintenant, recommencez avec Gilles Legardinier. "Gilles qui?", sera la réponse la plus probable. Et pourtant cet "inconnu" fait lui aussi partie de la caste des auteurs de "blockbusters" littéraires. 

L'homme a déjà vendu 3 millions d'exemplaires en France depuis "L'exil des anges", le thriller qui l'a fait connaître en 2010 et pour lequel il a reçu le prix SNCF. Et 3 millions d'exemplaires en 5 ans, cela représente 600.000 exemplaires par an. Rien que ça. 

Avec son nouveau roman qui sort ce vendredi 1er octobre, un nouveau carton est assuré. Pour "Quelqu'un pour qui trembler", sa maison d'édition Fleuve a prévu un tirage initial exceptionnel de 160.000 exemplaires. A titre de comparaison, le dernier ouvrage de Christine Angot, "Un amour impossible", livre en lice notamment pour le Goncourt et le Femina, a bénéficié d'un tirage initial de 25.000 exemplaires. Et pourtant l'auteur de L'Inceste est autrement plus médiatisée que Gilles Legardinier.

Plein de bons sentiments

Quelle est la recette du succès de cet auteur? "Plein de bons sentiments", assure l'AFP qui a lu son nouveau roman. Un livre qui raconte l'histoire d'un homme, humanitaire en Inde, qui revient en France lorsqu'il apprend qu'il a une fille adulte de 20 ans dont il ne sait rien et qu'il va devoir apprivoiser.

Contrairement aux autres bouquins de Legardinier, ce n'est pas un chat qui figure en couverture mais le coussinet d'un félin (sur lequel est dessiné le visage d'un ours en peluche), dépassant d'un tapis d'anémones bleues.

Réalisateur de documentaires et de films publicitaires, Gilles Legardinier a commencé sa carrière d'écrivain dans le polar avec "L'exil des anges" (2010) et "Nous étions les hommes" (2011), avant de se tourner vers la comédie. Depuis, il publie avec une régularité de métronome. Un roman chaque année. "Demain j'arrête!" (2011), "Complètement cramé!" (2012), "Et soudain tout change" (2013) et "Ca ne peut pas rater!" (2014) qui s'est vendu à 210.000 exemplaires. Quatre romans qui sont en cours d'adaptation au cinéma. 

Frédéric Bianchi