BFM Business

Canal Plus veut-il copier Molotov avec une appli pour regarder toutes les chaînes gratuites?

La version gratuite de MyCanal que vient de lancer discrètement Canal Plus

La version gratuite de MyCanal que vient de lancer discrètement Canal Plus - BFM Business

La chaîne cryptée a discrètement lancé une application gratuite qui permet de regarder sur son ordinateur ou son smartphone 20 chaînes en clair.

Si vous êtes abonné à Canal Plus, sans doute connaissez-vous MyCanal. Cette application, qui revendique plus de 1,4 million d'utilisateurs par mois, permet de regarder les programmes de la chaîne cryptée (en direct puis à la demande) en over-the-top, c'est-à-dire sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle a été lancée fin 2013, d'abord comme un service supplémentaire offert aux abonnés. Puis, l'an dernier, la filiale de Vivendi a lancé des abonnements reposant uniquement sur MyCanal, c'est-à-dire permettant de regarder la chaîne seulement en over-the-top mais pas sur son téléviseur.

Mais si vous n'êtes pas abonné à la chaîne cryptée, vous pouvez aussi accéder à MyCanal, en vous inscrivant gratuitement. Vous pourrez ainsi regarder à la demande les programmes en clair de la chaîne, comme les Guignols. Mais depuis peu, vous disposez aussi d'une nouvelle fonction intéressante: le live (disponible ici). Cela vous permet de regarder les programmes de 20 chaînes gratuites, en direct ou en différé grâce à une fonction qui vous permet de voir les programmes diffusés plus tôt dans la journée. Une fonction "pause" vous permet même d'interrompre le visionnage du direct pour le reprendre plus tard. Selon nos constatations effectuées la semaine dernière, sont ainsi disponibles 18 chaînes de la TNT, plus TV5 Monde et M6 Boutique. Mais manquent à l'appel les quatre chaînes TNT de TF1 et les trois chaînes TNT de M6. Cela est probablement dû au bras de fer actuel entre les deux chaînes et leurs distributeurs (Canal Plus, Orange, Free et SFR) au sujet de l'argent versé par les distributeurs aux chaînes.

Viser un large public?

La filiale de Vivendi a ouvert cette version gratuite de MyCanal en toute discrétion sans communiquer dessus, très probablement car la version actuelle est incomplète avec sept chaînes manquant encore à l'appel. 

Reste à savoir ce que fera Canal quand les chaînes seront au complet. Selon plusieurs sources industrielles, la chaîne voudrait alors proposer MyCanal à un large public, allant bien au-delà de ses seuls abonnés.

Reste que ce concept rappelle furieusement celui de Molotov, l'application la plus prisée pour regarder la télé sans téléviseur. Créé par Pierre Lescure, l'ex-patron de Canal Plus, et le fondateur d'Allociné, Jean-David Blanc, ce service web assure avoir passé le cap du million d'utilisateurs en mars dernier. Sans doute la filiale de Vivendi a-t-elle pensé qu'elle devait être elle aussi présente sur ce marché. Et elle propose même les deux chaînes TNT de NRJ, qui avait refusé de les donner à Molotov...

Rappelons que la version de MyCanal réservée aux abonnés permet aussi de regarder en direct les chaînes de la TNT, incluant cette fois les chaînes de TF1 et M6.

Jamal Henni