BFM Business

Bernard Tapie revient aux affaires à Marseille

Bernard Tapie pourrait mettre la main sur le quotidien marseillais La Provence

Bernard Tapie pourrait mettre la main sur le quotidien marseillais La Provence - -

L'ex-président de l'OM, a déposé une offre commune avec la famille Hersant pour reprendre les titres du groupe Hersant Média. Parmi eux, le quotidien marseillais La Provence.

Patron de presse régionale, c’est le nouveau défi que s’est lancé l’homme d’affaires Bernard Tapie. L’ex-patron de l’Olympique de Marseille a déposé une offre commune avec la famille Hersant pour reprendre les activités restantes du groupe de presse Hersant Média, qui croule sous une dette de 215 millions d’euros.

Le président du tribunal de commerce de Paris a demandé vendredi "que cette offre soit finalisée dans les 15 jours", soit d'ici le 8 décembre, a dit une source proche du dossier. L’offre de Bernard Tapie et de la famille Hersant permettrait au groupe de presse d’éviter une vente à la découpe.

Parmi les journaux détenus par le groupe Hersant figure notamment le quotidien marseillais La Provence. A deux ans des élections municipales, Bernard Tapie revient donc dans la vie locale marseillaise. Son ambition s’arrêtera-t-elle aux journaux ? L’intéressé dément publiquement, pour le moment, avoir des vues sur la cité phocéenne.

Par ailleurs, cette offensive sur le groupe Hersant marque la suite des nouvelles affaires de Bernard Tapie, qui est aujourd’hui à la tête d’une fortune de 285 millions d’euros, après être sorti victorieux des démêlés judiciaires qui l’opposait au Crédit Lyonnais sur la vente litigieuse d’Adidas en 1993.

Bernard Tapie avait ainsi déjà lancé, en 2010,un site de vente en ligne nommé bernardtapie.com. En juin 2009, il avait lancé une offensive contre sur le Club Med, en rachetant 1% des parts, avant de retirer sa mise en septembre de la même année.

Julien Marion (texte) et Fabien Crombé (sujet vidéo)