BFM Business

Amazon produit sa première série française

La série sera diffusée à l'automne 2018

La série sera diffusée à l'automne 2018 - BFM Business

Répliquant la stratégie de son rival Netflix, le géant de Seattle se met à produire des séries locales.

Amazon réplique la stratégie de Netflix. Le géant de Seattle se met lui aussi à produire des séries locales. "Amazon est un acteur global avec stratégie locale", a expliqué mercredi 14 février Isabelle Bertrand, responsable des acquisitions de contenu pour Amazon Prime en France.

Trois ans et demi après l'annonce de Marseille par Netflix, Amazon a donc annoncé sa première série française -en réalité, une série franco-allemande, co-produite par le français Newen et l'allemand Bavaria. Les auteurs, réalisateurs et interprètes sont pour partie français et pour partie allemands.

Côté français, le réalisateur est Denis Dercourt, les auteurs Alexandre Charlot et Franck Magnier (anciens auteurs des Guignols ou de Bienvenue chez les Ch'tis), et les têtes d'affiche Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud. "C'est la première fois qu'une comédie doit plaire à la fois au public français et allemand", a expliqué Denis Dercourt.

6 millions de budget

Baptisée Deutsch-les-Landes, la série sera tournée au printemps 2018 et diffusée à l'automne. Selon les Echos, elle coûtera 6 millions d'euros pour dix épisodes d'une demi-heure. On y voit une entreprise allemande qui décide de se délocaliser dans un village des Landes au bord de la faillite. Amazon diffusera la série en exclusivité en France et en Belgique, tandis que la diffusion en Allemagne se fera sur le nouveau service de l'opérateur allemand Deutsche Telekom.

Prudente, Isabelle Bertrand n'a pas dit si cette série sera proposée dans d'autres pays, ou combien Amazon comptait produire de séries françaises. L'offre vidéo du service Prime d'Amazon a été lancée en France il y a un an. Pour l'instant, elle propose une quarantaine de séries françaises produites pour des tiers: les Rois maudits, Un village français, Capitaine Marleau, Fais pas ci fais pas ça... Il propose aussi une série française, Zone blanche, à ses clients dans le monde entier.

Jamal Henni