BFM Business

Alibaba ouvre grand son portefeuille pour racheter South China Morning Post

Alibaba rachète SCMP.

Alibaba rachète SCMP. - Tobias Schwarz - AFP

Le géant chinois va acquérir le quotidien anglophone de référence. Un rachat qui inquiète.

Alibaba voit les choses en grand. Le géant chinois de l'internet va débourser 2,06 milliards de dollars hongkongais (242,1 millions d'euros) pour acquérir le quotidien anglophone de référence de Hong Kong, le South China Morning Post (SCMP), a annoncé le journal dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Le groupe SCMP comprend tout un portefeuille de magazines tels que les éditions de Hong Kong de Elle, Cosmopolitan, Esquire, The PEAK ou Harper's Bazaar. Le SCMP compte aussi d'autres titres comme son édition dominicale, son édition numérique SCMP.com et des applications de téléphonies mobiles, de même que les deux sites chinois Nanzao.com et Nanzaozhinan.com.

"Avec une expertise reconnue, notamment dans l'internet mobile, Alibaba est en excellente position pour utiliser au mieux la technologie afin de créer du contenu de manière plus efficace et d'atteidre une audience globale", affirmait récemment Robin Hu, PDG de ce journal. "Notre objectif est d'étendre le lectorat du South China Morning Post à travers le monde grâce à la distribution numérique et un accès plus facile aux contenus", avait commenté quant à lui Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba.

Mainmise de Pékin

Ce rachat, annoncé vendredi, fait craindre une mainmise accrue de Pékin sur la presse de l'ancienne colonie britannique. Le journal continuera à faire preuve d"objectivité, d'exactitude et d'équité" et "aura le courage d'aller à l'encontre des idées reçues", avait assuré Joe Tsai dans une lettre aux lecteurs publiée après l'annonce du rachat.

Mais dans un questions-réponses publié sur le site du quotidien, le vice-président d'Alibaba a accusé les médias occidentaux de parti pris contre la Chine. "De nombreux journalistes travaillant pour les médias occidentaux s'opposent au système de gouvernance en Chine et cela déforme leur couverture. Nous voyons les choses différemment, nous pensons que les choses doivent être présentées telles qu'elles sont", a déclaré Joe Tsai.

Fondé en 1903, ce journal est reconnu pour sa connaissance de Hong Kong, la colonie britannique rétrocédée à Pékin en 1997, et de la Chine elle-même. Mais comme bien d'autres titres de presse au monde, le SCMP a été frappé par la chute de ses ventes et de ses bénéfices publicitaires, et par des problèmes d'adaptation aux nouvelles technologies.

D. L. avec AFP