BFM Business

A Londres, le "cornichon" est à vendre

La célèbre tour londonienne en forme de cornichon vaut 820 millions d'euros.

La célèbre tour londonienne en forme de cornichon vaut 820 millions d'euros. - -

La célèbre tour baptisée le "Gherkin" est désormais en vente pour la modique somme de 820 millions d'euros.

L'immeuble en forme de cornichon, célèbre dans le monde entier, est à vendre pour 820 millions d'euros. La tour baptisée le "Gherkin", ouverte en 2004 fait aujourd'hui partie intégrante de l'image de Londres, et particulièrement de son statut de capitale financière. Mais la crise est passée par là. L'actuel propriétaire de l'immeuble de verre de 180 mètres de haut, une société allemande, a fait faillite.

Alors ses créanciers ont chargé deux sociétés immobilières, Saville et Deloitte de mettre le fameux "cornichon" imaginé par Norman Forster sur le marché.

47.000 m² de bureaux

41 étages, près de 47.000 m2 de bureaux, un restaurant, un bar...La tour ovoïde est aujourd'hui occupée par une vingtaine d'entreprises qui y ont installé leurs bureaux. Dont le réassureur Swiss Re qui en fut l'un des heureux propriétaire avant de la revendre.

Les repreneurs devraient se bousculer: selon une étude du cabinet Deloitte, la surface de bureaux disponibles à Londres n'a jamais été aussi faible depuis 2007. La tour Gherkin pourrait bien passer dans de nouvelles mains avant la fin de l'année.

Alexandra Paget