Crocs s'inquiète d'une chute de ses ventes à cause des Américains "qui ne vont pas dans les magasins" et les droits de douane risquent d'aggraver la situation

Crocs s'en mord les doigts. Face au coût de la vie, les consommateurs américains boudent de plus en plus ces sabots en caoutchouc. À tel point que l'action de la société a chuté de 30% alors que l'entreprise a dit anticiper une baisse de ses ventes.
"Ils n'achètent pas, ils ne vont même pas dans les magasins", a déploré Andrew Rees, directeur général de la société. "Nous constatons que les consommateurs américains font preuve de prudence en matière de dépenses discrétionnaires", a-t-il dit.
La menace des droits de douane
Le cours de l'action de la société est désormais à son plus bas niveau depuis près de trois ans, après avoir subi la pire chute journalière en près de 15 ans.
Crocs a mis en garde contre un second semestre "préoccupant", en raison du coût élevé de la vie et de l'impact potentiel des politiques commerciales du président américain Donald Trump.
Sa directrice financière, Susan Healy, a souligné que Crocs subirait une perte de 40 millions de dollars (29,8 millions de livres sterling) pour le reste de l'année 2025 en raison des droits de douane.
"Je pense que nous pouvons atténuer l'impact des droits de douane à moyen terme. Cela passera par des réductions de coûts dans notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré Andrew Rees.
Crocs a déclaré qu'il continuerait à réduire les remises sur ses produits, avertissant que cela pourrait avoir un impact supplémentaire sur les ventes.
À l'approche de la Coupe du monde de football de l'année prochaine aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, Andrew Rees a souligné que les consommateurs "se tournent à nouveau vers les produits sportifs".
Crocs a malgré tout publié jeudi 7 août un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars pour le deuxième trimestre, soit une hausse de 3% par rapport à la même période l'année dernière. La société détient également la marque de chaussures décontractées Hey Dude, suite à un rachat de 2,5 milliards de dollars fin 2021.