Coupe du monde: avec des matches à l'heure du goûter, les ventes de cookies et de coca s'envolent

- - Pexels
Bière, sodas, chips, pizza. Pas besoin d'attendre le 15 juillet, on sait déjà que ce sont eux les grands gagnants de la Coupe du monde. Tous les quatre ans en effet, leurs ventes font un bond dans les rayons des supermarchés. Et cette année ne fait pas exception. Selon Iri, depuis le début de la compétition sportive, les ventes de bières ont progressé de 5,6% en France, les biscuits salés d'apéritif de 9,9% et les pizzas de 18,9%. On se retrouve le soir entre amis pour voir le match et on met la pizza au four.
Sauf que depuis le début du tournoi, la France a joué quasiment tous ses matchs à 16 heures, à l'heure du goûter. Ce qui a eu une influence sur la façon de consommer des Français. Alors qu'habituellement, les produits du goûter pâtissent de la Coupe du monde, cette fois leurs ventes sont en forte hausse par rapport aux semaines qui ont précédé l'événement: les confiseries au chocolat (+4,1%), les boissons aux fruits (+4,4%) et surtout les cookies (+14%) ont profité à plein des matchs de l'après-midi.
Coca dans le vert après trois ans dans le rouge
Mais s'il y a une marque qui peut se frotter les mains, c'est Coca Cola. La marque qui est partenaire de la Fifa depuis 1974 a ainsi vu les ventes de colas en bouteille de 2 litres bondir de près de 26% depuis le début de la compétition. Alors que cela fait trois ans que les ventes de sodas s'effritent en France (-3% en 2017), la Coupe du monde leur a redonné un coup de fouet. Les colas étant à la fois une boisson de goûter et de soirée.
L'institut Iri note enfin un changement dans les habitudes de consommation pour les pizzas. Les Français ont cette année largement plébiscité les pizzas fraîches (+18,9%) alors que les surgelées ont elles beaucoup moins profité de l'événement (+5,7%) alors que lors de l'Euro 2016, elles avaient progressé de près de 10%.
