CMA CGM en "discussions exclusives" pour acquérir Bolloré Logistics

L'armateur français CMA CGM est entré en "discussions exclusives" pour acquérir Bolloré Logistics pour acquérir ses activités de transport et de logistique, sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros.
"Le Groupe Bolloré confirme avoir reçu du Groupe CMA CGM une offre d'achat spontanée pour ses activités de commission de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics", a détaillé le groupe dans un communiqué ce mardi.
CMA CGM devrait remettre une offre d'achat autour du 8 mai 2023, après une phase d'audit et de négociations.
La cession de Bolloré Logistics, si cette "offre spontanée" de CMA CGM aboutit, constituera la deuxième du genre en quelques mois pour Bolloré, après la vente conclue fin décembre de sa branche logistique africaine à un autre armateur, concurrent de CMA CGM, l'italo-suisse MSC, pour 5,7 milliards d'euros.
Le groupe Bolloré avait déjà finalisé en décembre la cession de sa division logistique en Afrique pour une valeur d'entreprise de 5,7 milliards d'euros.
Spéculations sur Vivendi
La potentielle cession de Bolloré Logistics augmenterait encore davantage les importantes ressources dont dispose la société de la famille Bolloré. A fin 2022, elle affichait une position de trésorerie nette de 1,21 milliard d'euros et disposait de 12 milliards d'euros de disponibilités et de ligne de crédit.
Cette potentielle vente risque aussi d'alimenter un peu plus les spéculations sur une offre publique d'achat de la part de Groupe Bolloré sur Vivendi. La société de la famille Bolloré possède un peu moins de 30% du capital du groupe de médias (29,6%).
Or Vivendi prévoit d'annuler 42 millions de ses propres actions au second semestre ce qui devrait mécaniquement faire passer Groupe Bolloré en septembre au-dessus de ce seuil de 30% synonyme d'une offre publique d'achat (OPA) obligatoire.
"Typiquement cette opération pourrait renforcer la spéculation sur une OPA sur Vivendi", abonde un analyste financier.
A la Bourse de Paris, Bolloré s'adjuge 4,1% tandis que l'action Vivendi prend près de 6%, vers 14h, ayant nettement décollé après l'annonce de ce projet de cessions.