BFM Business

Chanel investit dans la haute horlogerie

-

- - FP Journe

La Maison de la rue Cambon a pris une participation minoritaire dans la marque de luxe FP Journe. Une société genevoise qui ne produit que 900 montres par an.

Pour s'offrir une montre FP Journe, les connaisseurs sont prêts à débourser entre 30 000 et 680 000 euros environ. Le créateur François-Paul Journe, qui a donné son nom à la marque, a été formé comme restaurateur de pièces anciennes, il est donc d’abord un historien de l'horlogerie qui a décortiqué des centaines de montres et observé de près le savoir-faire du XVIIIe siècle. Ses première montres il les a créées pour des collectionneurs avant de lancer sa maison en 1999. Depuis, il a multiplié les récompenses et les innovations.

Des mouvements en or rose 18 carats

Dans sa manufacture au coeur de Genève 65 personnes conçoivent, développent et fabriquent l'intégralité des mouvements, boîtiers et cadrans de ses pièces d'une extrême complexité, une chose rare dans le métier. Et même unique quand on sait que tous ces mouvements sont exclusivement réalisés en or rose 18 carats.

C’est pour cette raison que seules trois à cinq montres sortent chaque jour des ateliers pour alimenter les neuf boutiques de FP Journe à travers le monde.

Et c'est bien pour préserver cette exclusivité et cette excellence que Chanel, après avoir investi chez les horlogers Bell & Ross en 1998 et Romain Gauthier en 2011, s'engage aujourd'hui auprès de François-Paul Journe.

Karine VERGNIOL