BFM Business
Entreprises

CES 2024: les Français n'ont pas confiance dans la capacité d'innovation de leurs entreprises

À la pointe de l’innovation depuis ses débuts, SNM a notamment été l’une des premières à fabriquer des fenêtres et portes en aluminium à rupture de pont thermique

À la pointe de l’innovation depuis ses débuts, SNM a notamment été l’une des premières à fabriquer des fenêtres et portes en aluminium à rupture de pont thermique - AMCC/SNM

Les salariés français n’avaient pas été aussi peu confiants quant à la capacité d’innovation de leur entreprise depuis 2017, selon la dernière édition du Baromètre de l'Économie réalisé par Odoxa pour l'AGIPI, Challenges et BFM Business.

Alors que le CES de Las Vegas, grand-messe de la technologie grand public, a ouvert ses portes aux États-Unis, les Français se montrent sévères vis-à-vis des innovations déployées par les entreprises tricolores.

C'est la conclusion de la dernière édition du Baromètre* de l'Économie réalisé par Odoxa pour l'AGIPI, Challenges et BFM Business. Ainsi, une majorité de Français (61%) pensent que leur pays ne favorise pas l’innovation.

Culture Geek : CES de Las Vegas, la french tech en force - 10/01
Culture Geek : CES de Las Vegas, la french tech en force - 10/01
3:43
"On était en plus pour une fois sur une tendance hyper positive sur ces cinq dernières années. Aujourd'hui patatras ça retombe: il n'y a plus que 38% de nos concitoyens qui pensant que la France est un pays qui favorise l'innovation", commente Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa.

Cofiance mitigée dans l'innovation des entreprises

Pire, jamais les Français n'ont aussi peu fait confiance à leur entreprise pour innover. Ils sont moins de la moitié des salariés (43%) à penser que leur employeur mise sur l'innovation, contre 60% en 2017. Pourtant, le baromètre montre qu'ils sont aussi beaucoup plus nombreux à s'intéresser à l'innovation.

"Ça a progressé de près de 50% en l'espace de quelques années, à la fois la notoriété du CES de Las Vegas (un Français sur trois connaît le salon, NDLR), de la même manière que l'intérêt des Français pour les sujets liés à l'innovation", explique Gaël Sliman à BFM Business.

Des Français de plus en plus favorables à l'innovation mais un bémol. D'abord, les hommes se sentent beaucoup plus concernés que les femmes. 37% des femmes cadres s’intéressent aux innovations et 29% connaissent le CES, contre respectivement 55% et 63% des hommes cadres.

Optimisme des Français pour 2023

Les Français ne font pas confiance à leur pays, ni à leurs entreprises pour les conduire sur le chemin du progrès technologique. Et ce alors que, globalement, leur moral n'a jamais été aussi bon en un mois de janvier, hors année présidentielle. Le moral économique des Français s’améliore en effet selon le Baromètre (+4 points par rapport à décembre).

D’ailleurs, les Français sont beaucoup moins inquiets pour l’année qui démarre qu’ils ne l’étaient à pareille époque l’an dernier pour 2023. Ils sont ainsi 19 points de moins à penser que cette année sera une année de difficultés économiques.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 3 et 4 janvier 2024. Echantillon de 992 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

Alexandra Paget avec Olivier Chicheportiche