Carrefour, Ikea, SNCF... Le palmarès 2023 des mauvaises pratiques selon 60 millions de consommateurs

Tel est pris qui croyait prendre. Dans le cadre de son palmarès annuel des "Cactus" qui épinglent les mauvaises pratiques des entreprises, le magazine 60 millions de consommateurs a remis le premier prix, "le Cactus d'or", au groupe Carrefour. Au cours d'une année 2023 marquée par une inflation alimentaire persistante, l'acteur de la grande distribution s'est adonné à la fameuse "shrinkflation", une pratique consistant à réduire la quantité d'un produit vendu sans en baisser le prix. Carrefour entendait pourtant dénoncer visuellement dans ses rayons ce procédé.
À la rentrée de septembre, le groupe de grande distribution avait ainsi disposé 26 signaux orange pour mettre en évidence les produits de grandes marques coupables de "shrinkflation" tels que le Lipton Ice Tea, le colin d'Alaska Findus ou encore les chips Lay's. Problème: Carrefour avait lui-même eu recours à cette pratique quelques mois auparavant dans le cadre de sa gamme de légumes frais d'entrée de gamme qu'il souhaitait maintenir à moins de 1 euro l'unité. Sans changer le prix, le sachet de trois salades sucrines n'en contenait plus que deux, le filet d'un kilo et demi de pommes de terre perdait 500 grammes et les barquettes de champignons et de radis passaient de 250 à 200 grammes.
"Juste avant ce tambourinage bien médiatisé, Carrefour avait discrètement réduit la contenance de certaines bouteilles et packs de jus de fruit frais de 1 litre à 90 centilitres pour amortir la hausse sur la matière première, orange et pamplemousse", ajoute le magazine.
La problématique environnementale ciblée
Mais Carrefour n'est pas la seule entreprise dont 60 millions de consommateurs dénonce les mauvaises pratiques. Le géant suédois Ikea figure également au palmarès en raison du respect partiel de ses engagements en matière d'économie circulaire. Alors qu'il s'engage depuis près de deux ans à reprendre les anciens meubles de ses clients pour toute livraison d'un article neuf sur simple demande et sans frais, des clients se plaignent d'être confrontés à des refus de la part des livreurs, notamment quand le meuble remis est encombrant comme un canapé.
Le magazine critique également le chinois Shein dont l'activité, qui favorise la surconsommation de vêtements neufs, est particulièrement néfaste pour la planète. Pour ce faire, 60 millions de consommateurs s'est basée sur des chiffres édifiants de l'ONG "Les Amis de la Terre". En mai dernier, le site de la marque a mis en ligne plus de 7.000 nouveaux modèles de vêtements dont la fabrication représente "entre 15.000 et 20.000 tonnes de CO2 émises quotidiennement".
"En 2022, 3,3 milliards de vêtements ont été mis sur le marché en France, souligne 60 millions de consommateurs citant le rapport 2022 de l’éco-organisme Refashion. Soit 500 millions de plus que l’année précédente et un milliard de plus qu’il y a dix ans."
Alors que les vêtements peu coûteux, qui correspondent à la gamme proposée par Shein, ne sont portés qu'entre 7 et 8 fois selon une étude du cabinet McKinsey, la fabrication d'un tee-shirt en coton nécessite une quantité d'eau équivalente à 70 douches. L'occasion pour le magazine de rappeler que le respect de l'accord de Paris impliquerait que les Français se limitent à l'achat annuel de 5 vêtements par habitant... contre 40 en 2022.
La SNCF sans surprise
D'autres groupes privés ou organismes publics mentionnés dans le palmarès des "Cactus" sont régulièrement la cible de critiques plus ou moins virulentes de la part de clients mécontents sur les réseaux sociaux. C'est le cas de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) qui doit sa présence au palmarès 2023 aux difficultés de certains clients à joindre ses agents par téléphone afin de recréer une carte Vitale perdue par exemple.
Parmi les entreprises habituées des plaintes, on retrouve également la SNCF. "Alors que tout doit inciter les Français à prendre le train plutôt que d’autres moyens de transport polluants, la SNCF persiste à se montrer dissuasive avec ses tarifs, désagréable dans ses pratiques et innovante dans les ennuis qu’elle peut causer à ses usagers", déplore 60 millions de consommateurs. Cette année, le magazine pointe du doigt l'envolée des frais de changement de billets, la réduction des délais pour le faire, ou encore la hausse du prix de la carte Avantage. S'y ajoutent les habituels retards ou suppressions de train, la réduction de fréquence ainsi que le remplacement des directs par des trajets avec correspondances.
"Il serait cependant injuste de tout faire porter sur la seule SNCF, tempère-t-il. L’État ne l’aide pas suffisamment: avec seulement 45 euros d’investissement par an et par habitant, la France est dernière en Europe, loin derrière notamment l’Allemagne (124 euros) et l’Italie (103 euros)."