BFM Business
Entreprises

Carburants: Le Maire assure que Totalénergies va maintenir le plafonnement à 1,99 euro en 2024

placeholder video
Sur RTL, le ministre de l'Economie a affirmé que Totalénergie maintiendra le plafonnement du prix du carburant malgré la menace de son PDG de reconsidérer la mesure.

Invité ce mercredi sur RTL, Bruno Le Maire a affirmé que Totalénergies maintiendra bien le plafonnement du prix du carburant à 1,99 euro le litre tout au long de l'année 2024 et dans toutes ses stations.

Le ministre de l'Economie a dit s'être entretenu avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné qui "a pris l'engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 sur tous les carburants, pour toute l'année 2024". "Je salue cet engagement parce que c'est une vraie protection", a ajouté le locataire de Bercy.

De son côté, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a indiqué à la sortie du Conseil des ministres que "Totalénergies a pris ses responsabilités". Ce maintien permettra "une mise à l'abri des Français par raport aux conséquences économiques des événements géopolitiques actuels" poursuit-il. Rappelons que les cours du pétrole sont en forte hausse depuis le début des attaques en Israël et à Gaza.

Contacté par l'AFP, le groupe Totalénergies n'a pas souhaité commenter ces déclarations, renvoyant à ses précédentes annonces du 12 septembre: il s'était alors engagé à étendre le plafonnement "au-delà de la fin 2023, tant que les prix resteront élevés".

Début octobre, Patrick Pouyanné, avait menacé de reconsidérer cette mesure si le gouvernement décidait d'appliquer une nouvelle taxe sur les marges des raffineurs.

Prix des carburants : la menace de Total - 09/10
Prix des carburants : la menace de Total - 09/10
2:39

Quel impact du conflit au Proche-Orient sur le prix du pétrole?

Bruno Le Maire a estimé que les prix à venir du pétrole et donc du carburant dépendront "de ce qui se passe au Proche-Orient: si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Aujourd'hui elles sont limitées, si demain il y a l'extension du conflit dans la région, les conséquences seront beaucoup plus lourdes sur les prix de l'énergie", a-t-il prévenu.

"Une nation avance quand tout le monde collectivement fait des efforts" a déclaré le ministre. "Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue", a-t-il conclu.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco