BFM Business
Entreprises

Capgemini boucle une année "record"

placeholder video
Le géant français de l'informatique Capgemini a annoncé lundi un bénéfice net 2021 en hausse de 21%, à 1,16 milliard d'euros.

Capgemini a fait en 2021 "sans doute une des plus belles années de son histoire", a indiqué son directeur général Aiman Ezzat. lors d'une conférence avec des journalistes.

Le chiffre d'affaires a atteint 18,16 milliards, soit une hausse de 14,6%. La prévision de croissance en début d'exercice n'était que de 7% à 9%, une estimation réévaluée progressivement pendant l'année.

Le taux de marge opérationnelle (un indicateur de rentabilité) a augmenté de 1 point sur l'année, à 12,9%, tandis que le flux de trésorerie a finalement atteint 1,87 milliard d'euros (contre une prévision initiale de 1,3 milliard d'euros).

Accélération de la transformation numérique des entreprises

Pour Aiman Ezzat, ces chiffres très favorables s'expliquent notamment par "l'accélération de la transformation digitale (numérique) des grandes entreprises".

Les marchés du "cloud" et de la donnée, sur lesquels le groupe a entrepris de se placer il y a plusieurs années, sont en train de croître à grande vitesse, a-t-il souligné.

Le rachat du géant français de l'ingénierie Altran est également un succès, malgré le trou d'air enregistré pendant les confinements par ce secteur très tributaire de l'aéronautique et de l'automobile.

"Altran est désormais totalement intégré et nous remportons beaucoup de nouvelles affaires dans le domaine de l'industrie intelligente", au confluent des savoir-faire traditionnels d'Altran et de Capgemini, a indiqué Aiman Ezzat.

Capgemini a réalisé "avec plus d'un an d'avance" les promesses de synergies faites au moment du rachat d'Altran, a-t-il souligné.

Selon M. Ezzat, les synergies opérationnelles ont ainsi contribué "de plus de 80 millions d'euros" à la marge opérationnelle à la fin de 2021, contre un objectif initial de 70 à 100 millions d'euros après 3 ans.

Future filiale avec Orange

De même les synergies commerciales "sont supérieures à 350 millions d'euros dès 2021", contre un objectif affiché de de 200 à 350 millions d'euros à terme, selon l'entreprise.

Pour 2022, le groupe de 324.700 employés (+20% sur un an) prévoit un léger ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires, désormais anticipée dans une fourchette de 8% à 10% (à taux de change constants).

La marge opérationnelle doit rester stable ou s'améliorer, avec une prévision entre 12,9% et 13,1%, et le flux de trésorerie rester stable à 1,7 milliard d'euros.

Interrogé sur le projet de constitution d'une filiale commune avec Orange pour commercialiser, sous la marque "Bleu", des services cloud de technologie Microsoft, Aiman Ezzat a indiqué qu'il "avançait bien" et était "sur les rails, contrairement à beaucoup de bruit que j'entends dans les journaux".

"Quand on sera prêt on communiquera" sur le calendrier du projet, a-t-il ajouté, précisant que cette communication devrait avoir lieu "dans les semaines à venir".

Bleu doit permettre aux entreprises françaises ou aux services publics particulièrement soucieux de la sécurité de leur données de recourir à la technologie cloud de Microsoft, sans que la législation américaine ne puisse s'appliquer à leurs données.

OC avec AFP