BFM Business
Entreprises

Cahier de rappel, température… les nouvelles mesures sanitaires proposées par les restaurateurs

placeholder video
Dans une lettre adressée au Premier ministre, les représentants de l'hôtellerie-restauration proposent d'appliquer des mesures sanitaires supplémentaires dans leurs établissements pour éviter toute nouvelle fermeture.

Craignant une nouvelle fermeture de leurs établissements face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, les professionnels de l'hôtellerie-restauration prennent les devants. Dans une lettre adressée au Premier ministre Jean Castex, les représentants du secteur (Umih, GNI, GNC, SNRTC) s'engagent à prendre de nouvelles mesures qui s'ajouteraient au protocole sanitaire actuel (port du masque, distanciation, gel...).

Ils proposent notamment de mettre en place dans leurs établissements un "cahier de rappel" permettant de conserver pendant un mois à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients (nom et numéro de téléphone) en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des cas contacts.

Les clients "seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu'eux. Cette mesure a déjà montré son efficacité à l'étranger", écrivent les représentants de la restauration.

Prise de température, limitation du nombre de clients à une même table...

Le secteur s'engage également auprès du Premier ministre à encourager les salariés et les clients à se faire prendre la température avant d'entrer dans un établissement et à organiser avec les autorités sanitaires "les conditions d'un dépistage massif de tous les professionnels du secteur au moyen de plages horaires avec accès prioritaire qui leurs seront réservées".

Parmi les autres précautions soumises à Jean Castex, le paiement à table afin d'éviter les déplacements dans les restaurants, la limitation du nombre de clients à une même à 8 et une meilleure gestion des réservations.

Une "nouvelle fermeture serait une catastrophe"

"Ces mesures s'appliqueront en plus de celles déjà obligatoires contenues dans le protocole sanitaire dont un rappel sera fait. Un accent sera ainsi porté à l'interdiction de consommation debout en intérieur comme en extérieur", poursuivent les organisations professionnels, précisant qu'une "nouvelle fermeture de (leurs) établissements serait une catastrophe".

Ils demandent enfin à être reçus en "extrême urgence par le ministre de la Santé afin d'examiner ensemble comment ces mesures complémentaires pourront amender (leur) protocole sanitaire et permettres aux professionnels de continuer d'exercer leur activité".

Gaëtane Meslin avec Paul Louis