BFM Business

Shanghai accueille la 2e plus haute tour du monde

La tour de Shanghai mêle bureaux et appartements.

La tour de Shanghai mêle bureaux et appartements. - Johannes Eisele - AFP

Ce gratte-ciel en forme de spirale doit être inauguré cet été. Il culminera à 632 mètres, soit 198 mètres de moins que la Burk Khalifa à Dubai.

Ce sera le bâtiment le plus élevé de Chine (632 m) et le deuxième plus haut au monde, derrière la tour Burj Khalifa à Dubai (828 m). Les premiers occupants de la Tour de Shanghai, qui mêle bureaux et appartements, pourront emménager dès cet été. Selon Le Figaro, l'opération se fera en deux temps : ce seront d'abord les salariés des entreprises ayant loué des bureaux dans la tour qui s’installeront.

A eux seuls, ils occuperont 573.000 m2 (de quoi accueillir plus de 25.000 salariés). Puis les logements suivront, selon des experts impliqués dans le projet hors de toute annonce officielle. Situé en plein cœur du quartier des affaires de la ville, le bâtiment comprendra également un hôtel situé au 110e étage.

Plus petite de 200 mètres que sa grande sœur la Burj Khalifa, la Tour de Shanghai a été réalisée par le même architecte, l'Américain Marshall Strabala. Mais ce gratte-ciel, pourvu d'une double enveloppe se veut surtout être"une icône, le symbole du regard vers l’avenir du peuple chinois", selon Grant Uhlir, responsable de l’expertise et directeur de Gensler, cabinet d’architectes américain choisi pour le projet.

Décidément l'édifice est habitué aux superlatifs. Pour lire la suite, cliquez ici ou rendez-vous sur www.lavieimmo.fr

Léo Monégier