BFM Business

Londres: le Fonds souverain de Norvège achète tout un quartier chic

Bond Street à Londres, dans le quartier de Mayfair, est une des rues les plus chics de la capitale britannique.

Bond Street à Londres, dans le quartier de Mayfair, est une des rues les plus chics de la capitale britannique. - -

Le Fonds souverain norvégien, qui dispose de la plus importante force de frappe financière au monde, a annoncé lundi avoir acquis une partie du quartier huppé de Mayfair, en plein cœur de Londres.

Le Fonds souverain norvégien, le plus puissant du monde, n'a visiblement pas peur du risque de bulle immobilière au cœur de Londres. Le Norge Bank Investment Management a annoncé, lundi 11 août, avoir racheté 14 hectares du quartier chic de Mayfair. Une opération à plus de 410 millions d'euros pour un fonds qui gère plus de 650 milliards d'euros.

Le Fonds souverain norvégien a plus précisément acquis un portefeuille immobilier jusqu'ici géré par l'Eglise anglicane, qui compte 43 immeubles de bureaux et de magasins entre Regent Street et Bond Street, en plein centre de la capitale britannique.

Ce quartier huppé abrite plusieurs rues connues dont la célèbre Savile Row, la rue des tailleurs de luxe. A la clé donc, une quarantaine de galeries et de boutiques jusque-là détenues par l'Eglise d'Angleterre.

Un faible rendement pour les proprétaires

Concrètement, la Norvège s'est associée au "Crown Estate", le gestionnaire des actifs associés à la couronne britannique, avec pour objectif d'écarter la concurrence particulièrement forte quand il s'agit de ce quartier londonien.

C'est la deuxième grande offensive immobilière du Fonds souverain norvégien à Londres. Il y a trois ans, il avait ainsi déjà racheté un quart de Regent Street, l'une des rues les plus commerçantes de la capitale. Un intérêt d'autant plus spectaculaire vu la faiblesse du rendement pour les propriétaires à Londres. Des analystes évoquent un petit 2,5% pour l'investissement officialisé le 11 août par le Fonds.

>> Payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier ? C’est possible ! Téléchargez gratuitement le Guide Défiscalisation de notre partenaire YouScribe.

Oriane Laromiguière