BFM Business

Logement: le gouvernement va dévoiler son plan d’urgence

Le gouvernement contraint à un plan d'urgence face à la crise du bâtiment

Le gouvernement contraint à un plan d'urgence face à la crise du bâtiment - -

Le gouvernement va annoncer, jeudi 21 mars, les mesures du plan logement qui doit sortir ce secteur du marasme. La rénovation énergétique serait au programme. Mais pas la baisse de la TVA.

Des décisions très attendues sur le logement : le gouvernement dévoilera, jeudi 21 mars, son plan d'urgence. Parmi les mesures attendues, plusieurs pistes circulent autour de la rénovation énergétique.

La rénovation énergétique est, en effet, l'une des clés pour relancer le secteur du bâtiment et donc l'emploi. 75.000 emplois sont en jeu affirme Cécile Duflot, la ministre du Logement.

Baisser la TVA?

Le gouvernement serait donc prêt, exceptionnellement, à lâcher du lest. Selon nos informations, une prime va être accordée aux ménages. Impossible de savoir sous quelle forme et comment elle sera financée, mais on sait aussi que la Caisse des dépôts (CDC) pourrait être sollicitée via la cagnotte du livret A.

Une autre option en revanche avait été évoquée: baisser la TVA à 5% sur les travaux d'isolation thermique, alors qu'elle doit être portée à 10% début 2014. Le gouvernement n'est visiblement pas prêt à aller jusque-là. Trop coûteuse, la mesure a semble-t-il été retoquée.

Caroline Morisseau