BFM Business

La Samaritaine rouvrira en 2017 "si tout va bien"

Les bâtiments pré-haussmanniens seront remplacés par une façade ondulée en verre.

Les bâtiments pré-haussmanniens seront remplacés par une façade ondulée en verre. - Ludovic Marin - AFP

Le chantier du grand magasin parisien devrait prendre fin en 2017, a annoncé Bernard Arnault, PDG de LVMH et propriétaire de la Samaritaine. Un souhait réalisable si un nouveau blocage peut être évité le 5 décembre prochain, lors de l'examen du dossier.

La Samaritaine devrait mettre au total 12 ans à revenir à la vie. Fermé en 2005 pour vétusté, ce grand magasin parisien pourrait voir son chantier prendre fin, "si tout va bien fin 2017", a précisé Bernard Arnault, le PDG de LVMH qui détient la Samaritaine, ce 23 octobre sur Europe 1.

Un vœu pieux, semble-t-il, puisque l'examen du dossier est prévu le 5 décembre. Or, si le chantier de la nouvelle Samaritaine s'éternise, c'est parce qu'il est entravé depuis des années par la bataille judiciaire que livrent des associations de défense du patrimoine.

La refonte de l'îlot de la Samaritaine, en plein coeur de Paris, prévoit, après la démolition de trois bâtiments pré-haussmanniens rue de Rivoli, la construction d'une façade ondulée en verre conçue par l'agence japonaise Sanaa.

Le permis de construire de l'un des bâtiments avait été suspendu en mai dernier à la demande d'une association pour la protection des paysages. Mais la cour administrative d'appel de Paris a donné le 16 octobre un feu vert provisoire à la reprise du chantier.

Investissement de 460 millions d'euros

La nouvelle Samaritaine prévoit plus de 20.000 m2 de commerces (dont 2.000m2 pour les montres, 500 m2 pour Louis Vuitton...), des bureaux, une centaine de logements sociaux et une crèche. Un investissement total d'au moins 460 millions d'euros - sans compter les frais liés au bras de fer judiciaire. "C'est un chantier dans lequel nous allons réaliser l'un des plus beaux hôtels du monde, sur le front de Seine", a-t-il affirmé, en allusion à l'hôtel Cheval Blanc, la marque d'hôtellerie de luxe de LVMH.

Créée en 1870, la Samaritaine était rapidement devenue le plus vaste grand magasin de Paris. Une partie des bâtiments est inscrite aux monuments historiques.

D. L. avec AFP