BFM Business

La Corée du Sud construit une tour invisible

La Tower Infinity sera invisible à certaines heures de la journée

La Tower Infinity sera invisible à certaines heures de la journée - -

Pour parvenir à cette illusion d'optique, le gratte-ciel sera recouvert d'écrans de télévisions qui vont projeter des images des alentours. Il va se fondre dans le paysage.

Un gratte-ciel invisible. Cela se passe en Corée du sud, où le gouvernement a donné son accord à la construction d'un gigantesque building qui va se fondre complétement dans son environnement naturel.

Ce sera l'illusion d'optique la plus chère du monde. Une aiguille de verre de 450 mètres de haut capable de disparaître aux yeux des passants. Tower Infinity est ce qu'on pourrait appeler une tour caméléon. La façade du bâtiment sera bardée de centaines d'écrans LED.

Une "anti tour"

Sur ces télévisions seront projetées des images des alentours et de l'arrière du bâtiment, retravaillées par ordinateur pour créer une sorte de panorama virtuel. En regardant le gratte-ciel depuis un certain angle, on aura l'impression qu'il se fond parfaitement dans l'environnement, qu'il n'existe pas.

Une "anti tour", comme l'appellent ses créateurs. En plus d'être une attraction touristique, ce gratte-ciel, le 6ème plus haut du monde, va servir de centre de loisirs, avec restaurants, cinémas et même des montagnes russes.

Le mode camouflage sera actif seulement à certains moments de la journée. Histoire peut-être d'éviter une hécatombe de pigeons distraits au bas du bâtiment, mais aussi des crashs d'avions. Car les inventeurs de cette tour invisible ont eu la bonne idée de l'installer juste à côté de l'aéroport de Séoul.

Anthony Morel