BFM Business

L'inflation de normes responsable de la hausse des prix de l'immobilier?

Hausse des coûts de construction

Hausse des coûts de construction - -

Pour les promoteurs et constructeurs, un trop grand nombre de normes en France serait responsable des prix immobiliers hauts. Selon Marc Gedoux, président de Pierre Etoile, cette inflation nuit à la concurrence.

L'argument n'est pas nouveau et il se décline à l'infini. Pour les professionnels, la hausse des prix de limmobilier a pour cause un trop grand nombre de normes en France.

Pour certains, il s'agirait plutôt des normes "d'aménagement" (accès handicapés, thermique…), pour d'autresdes normes de constructions. Ainsi Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile, expliquait lors du Salon de l'immobilier qui a ouvert ses portes ce jeudi 11 avril, qu'en France, les matériaux de constructions ne peuvent être utilisés que s'ils ont reçu un avis technique délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Le problème, selon lui, est que "c'est un avis techniques franco-français. Donc si vous avez les mêmes matériaux qui sont d'une autre marque, d'un autre fournisseur, s'ils n'ont pas l'avis technique français, vous ne pouvez pas le mettre en œuvre".

Non seulement cet avis technique a un coût important, "plusieurs dizaines de milliers d'euros", mais surtout, "il n'y a pas assez de concurrence au niveau des matériaux et matériels à cause de cela".

Diane Lacaze