Immobilier : trois Français sur quatre ne sont pas prêts à acheter

Les intentions d'achat immobilier des Français sont au plus bas - -
Les Français investissent de moins en moins dans la pierre. "Seuls un tiers des Français souhaite investir dans l’immobilier dans les deux ans à venir", constate Explorimmo dans une étude publiée ce mercredi 20 février.
En effet, 73% des personnes interrogées n’ont pas l’intention de réaliser un projet immobilier. Ce pourcentage était de 72% en octobre 2012, 70% en janvier 2012 et 67% en septembre 2011, lors de la publication des précédentes vagues de ce baromètre.
De plus, le budget prévu pour acheter un bien a diminué. "Les moyens financiers bloquent l’achat dans l’immobilier. Les prix n’ont pas baissé, les français ont de plus en plus des difficultés financières, le budget qui sont prêts à mettre dans un projet immobilier, se réduit de façon drastique", s’inquiète Guillaume Teilhard de Chardin, directeur du site Explorimmo.
Ainsi, les acheteurs prévoient de consacrer en moyenne 192 000 euros à leur projet immobilier, contre 213 000 euros en octobre 2012. Cette baisse significative s’accompagne d’une chute du montant de l’apport personnel, qui s’élève aujourd’hui à 83 000 euros, contre 93 000 euros il y a quelques mois.