BFM Business

Immobilier: les taux des crédits en légère hausse

Les taux des crédits immobiliers, actuellement proposés en ce mois d'octobre, ont augmenté en moyenne de 0,10%.

Les taux des crédits immobiliers, actuellement proposés en ce mois d'octobre, ont augmenté en moyenne de 0,10%. - -

La moitié des banques ont augmenté les taux de leurs crédits immobiliers pour le mois d'octobre, rapporte une étude de meilleutaux.com, publiée ce jeudi 3 octobre. La hausse moyenne reste toutefois modérée: 0,10%.

Il est encore temps de profiter des taux bas. Selon un communiqué publié ce jeudi 3 octobre par le courtier meilleurtaux.com, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur tendance de septembre, c’est-à-dire une hausse modérée.

Ainsi la hausse moyenne des taux actuellement sur le marché est de 0,10% pour le mois d'octobre, après une augmentation de 0,15% en septembre. Les taux moyens restent ainsi quasi-stables: 3,11 % sur 15 ans, 3,41% sur 20 ans, 3,77 % sur 25 ans (contre 3,01 % sur 15 ans, 3,31 % sur 20 ans, 3,68 % sur 25 ans en septembre).

Meilleurtaux.com note que la moitié des banques a augmenté ses taux de crédits immobilier de 0,15 point en moyenne et jusqu'à "0,20 points pour certaines".

Vers une poursuite de la tendance

Le courtier estime que cette tendance va se poursuivre. "En octobre, bien que la tendance soit plutôt à la hausse, nous avons reçu quelques barèmes orientés à la baisse. Certaines banques essaient ainsi de tirer leur épingle du jeu pour continuer à conquérir des clients alors que la fin de l'année approche", affirme Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com, cité dans le communiqué.

"Par ailleurs, la récente baisse du taux de l'OAT 10 ans (le titre d'emprunt de l'Etat français sur 10 ans, qui constitue une référence pour les taux fixes, ndlr) permet de rester optimiste pour les semaines à venir et de réaffirmer que la remontée devrait être très progressive" explique-t-il.

J.M.