BFM Business

Immobilier: les riches propriétaires vendent pour partir

BFM Business

Le marché de l'immobilier de luxe connait une véritable agitation. Il voit affluer nombre de nouveaux biens dont les riches propriétaires veulent se défaire avant de partir à l'étranger pour échapper au durcissement de la fiscalité en France.

"C'est un peu l'affolement général. De 400 à 500 habitations de plus d'un million d'euros sont venus s'ajouter (récemment) au marché parisien", expliquent à l'AFP les dirigeants de Daniel Féau, un cabinet immobilier spécialisé dans l'immobilier de luxe.

Pour le moment, il n'y a pas d'exil massif comme en 1981 après l'élection du premier président socialiste François Mitterrand, estiment néanmoins les experts du secteur.

C'est surtout l'alignement, sur le barème de l'impôt sur le revenu, de la taxation de la plus-value enregistrée lors d'une cession d'entreprise qui incitent de jeunes dirigeants de start-up à déménager leur siège social. Ils partent accompagnés de leur famille, commente Didier Bugeon, directeur général de Equance, société de conseils en gestion de patrimoine.

"Ceux qui partent à l'étranger craignent une prochaine taxation sur les mouvements de capitaux".

BFMbusiness.com et AFP