BFM Business

Immobilier: investissez à Bordeaux!

L'agglomération bordelaise devrait attirer les investisseurs, avec de nombreux projets d'éco-quartiers.

L'agglomération bordelaise devrait attirer les investisseurs, avec de nombreux projets d'éco-quartiers. - -

Où investir dans l’immobilier dans l’Hexagone ? Le site de petites annonces Explorimmo a publié, mercredi 5 juin, son palmarès des 30 villes françaises les plus attractives. Bordeaux arrive en tête, et Paris n’est que troisième.

Projets urbains, démographie, transports, qualité de vie, autant de critères qui importent lorsqu’il s’agit d’acheter un logement, que ce soit pour le louer ou pour y habiter. Et Bordeaux arrive en tête des villes françaises où investir, selon le classement annuel Explorimmo. Paris, de son côté, gagne une place et atterri à la troisième place.

A Bordeaux, les projets d’éco-quartiers, de réhabilitation du centre-ville et d’aménagement des rives devraient attirer les investisseurs fonciers. La communauté urbaine bordelaise prévoit d’accueillir un million d’habitants d’ici à 2030, et a commencé la construction de 50.000 logements.

Toulouse attire de plus en plus

L’une des plus fortes progressions revient à Toulouse. Sixième en 2012, la ville rose arrive désormais deuxième cette année. Le projet "Euro Sud-Ouest", en parallèle avec l’arrivée du TGV pour la relier à Bordeaux, permet au marché immobilier de se maintenir.

Enfin, troisième du podium, Paris remonte d’une place. Côté prix d’achat, le marché immobilier parisien est mitigé, le neuf gagne 2,5%, à 10.750 euros le m², tandis que l’ancien perd 1%, à 8.240 euros le m². Les loyers, eux, augmentent de plus de 4% entre 2012 et 2013.

A LIRE AUSSI:

>> Immobilier: les prix des loyers baissent enfin dans les grandes villes

>> Immobilier: les villes où les prix ont le plus augmenté et celles où ils ont baissé

Audrey Dufour