BFM Business

Hollande annonce une baisse de la TVA pour les logements intermédiaires

François Hollande a annoncé une baisse de la TVA sur les logements intermédiaires, vendredi 14 juin.

François Hollande a annoncé une baisse de la TVA sur les logements intermédiaires, vendredi 14 juin. - -

Le chef de l'Etat a annoncé, vendredi 14 juin, une baisse de la TVA de 19,6% à 10% sur les logements intermédiaires. Avec, pour objectif, de relancer la construction dans ce secteur.

Alors que les constructions de logements peinent à décoller, le gouvernement s'active afin de trouver des solutions. L'une d'elles pourrait être une baisse de la TVA, préconisée notamment par Jean-Louis Borloo et les professionnels du bâtiment.

En visite à la manifestation "24 heures du bâtiment", vendredi 14 juin, François Hollande a -en partie- accédé à leur demande.

Le chef de l'Etat a en effet annoncé une baisse de la TVA appliquée sur l'investissement institutionnel dans les logements intermédiaires. Son taux devrait ainsi passer de 19,6% à 10%, dans l'espoir de relancer la construction de ce type d'habitations.

De 30.000 à 40.000 logements en plus par an, selon les professionnels

Les logements intermédiaires sont destinés à couvrir le segment de marché entre les HLM et le parc privé, qualifié aujourd'hui de "chaînon manquant" de l'offre locative, pour répondre aux besoins des ménages.

"Le logement intermédiaire n'est pas le plus rentable alors que c'est celui qui correspond à une vraie demande du marché", a expliqué le président de la République au Palais des sports à Paris, en présence de la ministre du Logement, Cécile Duflot.

Cette mesure pourrait se traduire par la construction de 30.000 à 40.000 logements supplémentaires par an, a estimé Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), après le discours de François Hollande.

Y. D.