BFM Business

Cet escalier géant promet de splendides vues sur Manhattan

VIDÉO - À New York, un escalier monumental de 2500 marches va bientôt voir le jour. Depuis son sommet, les visiteurs pourront admirer la rivière Hudson et le quartier de Manhattan. Il sera accessible au public dès 2019.

Aux États-Unis, dans le futur quartier de Hudson Yards à l’ouest de Manhattan, une œuvre d’art monumentale prend forme. Thomas Heatherwick, un designer anglais connu pour son utilisation innovante de l'ingénierie et des matériaux dans les sculptures et les monuments publics, a conçu un gigantesque escalier en forme de labyrinthe qui culminera à 46 mètres.

Le chantier a démarré en avril dernier et les dernières pierres de cette incroyable structure ont été posées début décembre. La "tour" sera accessible au public dès 2019. Son coût de construction est estimé à 150 millions de dollars (124 millions d'euros).

-
- © -

2500 marches pour atteindre le sommet

Baptisée le "Vessel" (navire en français), la structure répartie sur 16 niveaux est constituée de 154 volées d’escaliers et pas moins de 2500 marches, totalisant un parcours de plus d'un kilomètre et demi. Mais le jeu en vaut la chandelle: les plus courageux pourront profiter d'une vue à couper le souffle sur la rivière Hudson et sur tout Manhattan. Un ascenseur en verre sera également mis à disposition.

Comme le rappelle Business Insider, les 103 pièces qui forment l'édifice viennent directement d'Italie et ont donc dû être acheminées par bateau jusqu’à Manhattan. Reste une touche finale: il s’agira notamment d’installer les balustrades, l’éclairage et un habillage de cuivre. Par ailleurs, l'espace public comprendra à terme plus de 28.000 espèces d'arbres et de plantes, ainsi qu'une fontaine et des sentiers pédestres.

Julien Mouret