BFM Business

Bouygues gagne le contrat géant pour bâtir la rocade de Marseille

Marseille va se doter d'une nouvelle rocade

Marseille va se doter d'une nouvelle rocade - -

Le consortium mené par Bouygues a été désigné pour construire la rocade L2 d'une dizaine de kilomètres à Marseille. Le projet est estimé à 730 millions d'euros.

Bouygues vient de décrocher un contrat géant à Marseille. Le ministère délégué aux Transports a annoncé lundi 6 mai avoir désigné un consortium d'entreprises menées par le groupe de BTP comme "attributaire pressenti" pour bâtir la rocade L2 à Marseille.

Le projet, vieux d'une vingtaine d'années, consiste à réaliser une voie rapide urbaine gratuite d'une dizaine de kilomètres, reliant les autoroutes A7 au nord et A50 à l'est, afin de contourner le centre-ville et délester les boulevards faisant aujourd'hui fonction de rocade.

"Le contrat de partenariat pourrait ainsi être signé à la fin de l'été 2013, permettant une ouverture partielle de la L2 dès 2016", précise le ministère.

Pour achever le projet, 730 millions d'euros sont nécessaires, dont seulement 175 millions pour le tronçon-est, presque achevé, et le reste pour le tronçon nord.

"Absence de volonté politique"

En novembre, Frédéric Cuvillier, en déplacement à Marseille, avait qualifié l'inachèvement de ce chantier de "scandale d'Etat", soulignant que "ce ne sont pas des obstacles techniques ou juridiques mais l'absence de volonté politique" qui ont bloqué les travaux.

Cette rocade figurait parmi les thèmes abordés lors du comité interministériel sur la situation de Marseille, tenu en septembre à Paris.

"Aujourd'hui, 160.000 voitures entrent et sortent de Marseille chaque jour", avait rappelé, lors de la visite du ministre, le président (PS) de la communauté urbaine, Eugène Caselli, qui s'est engagé à mettre en place des parkings relais pour faciliter l'interconnection entre la rocade et le tramway.

Diane Lacaze avec AFP