BFM Business

Architecture: les plus beaux projets de 2015

Ce projet en Indonésie est un centre commercial en plein air.

Ce projet en Indonésie est un centre commercial en plein air. - Mipim

Le Marché international des professionnels de l'immobilier ouvre ses portes le 10 mars à Cannes. Clou de cette manifestation: les Mipim Awards qui récompensent les plus beaux projets. Et cette année, le jury a l'embarras du choix.

Hôpital, logement, bureau, hôtel ou encore musée… Partout dans le monde, des architectes se creusent les méninges pour proposer des projets ingénieux, somptueux et innovants. Et chaque année, les plus beaux projets ont les honneurs du MIPIM, le marché international des professionnels de l'immobilier dont la 26ème édition ouvre ses portes du 10 au 13 mars à Cannes.

Cette année, le jury des MIPIM Awardssera présidé par Barbara Knoflach, directrice générale chez SEB Asset Management, gestionnaire d'actifs dans le marché immobilier commercial. Le jury sera également composé de personnalités internationales représentant différents secteurs de l'industrie immobilière : investisseurs, promoteurs, fonds d'investissement, architectes de renom et autorités publiques.

10 catégories différentes

Ces projets sont axés sur l'environnement. Non seulement, ils doivent s'intégrer dans le paysage urbain, mais ils sont également respectueux de l'environnement (moyen de chauffage ou de climatisation avec peu d'émission de gaz, recycler l'eau, …). Mais ce n'est pas tout. Cette année, le MIPIM met l'accent sur la révolution digitale. "Big data, villes intelligentes, crowdfunding, BIM (modélisation des données du bâtiment), économie participative, open data,…la Révolution Digitale est arrivée". Les architectes ont donc mis l'accent sur des nouvelles technologies.

Ces 39 idées sont réparties en 10 catégories: meilleur projet futur, meilleur méga projet futur, meilleur complexe hôtelier, meilleur complexe industriel et logistique, projet écologique le plus innovant, meilleur centre des affaires, meilleur immeuble rénové, meilleur projet résidentiel, meilleur centre commercial, meilleur projet de régénération urbaine. Les internautes peuvent voter pour leur projet favori jusqu'au 9 mars. Le nom des vainqueurs sera connu le 12 mars et les prix seront remis lors d'une cérémonie le 16 mars.

L'année dernière, Singapour, la Suède et l’Allemagne avaient remportés six des sept prix attribués. La France, qui avait quatre projets parmi les 28 finalistes, avait gagné le prix "Meilleur immeuble rénové" avec l’hôtel Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu.

Trois projets français

Découvrez, grâce au diaporama ci-dessous, les 39 projets les plus fous de cette année 2015. "Certains sont déjà finalisés, d'autres n'ont pas encore débutés et d'autres encore sont en cours", nous précise Constance Garcia y Santos, attachée de presse au Mipim. Vous y découvrirez, par exemple, les Ateliers Jean Nouvel avec PTW Architects qui proposent à New York deux tours d'habitation avec 623 appartements avec une technologie héliostats pour se chauffer (dispositif qui suit la course du soleil) et une culture hydroponique pour recycler l'eau. Ou encore, à Jakarta, où la densité de la population est un véritable problème, le cabinet d'architectes Progetto présente un immeuble d'habitation de 75 étages et 161 villas. "Le concept de design est développé à partir du modèle géométrique d'une fleur" et la tour est respectueuse de l'environnement.

Trois projets sont situés en France. Le centre commercial Beaugrenelle à Paris "vise à renforcer le magnétisme de Paris en proposant une nouvelle attraction de la capitale". La Cité musicale de l'Ile Seguin réunit dans le même complexe chaque étape du monde musical: école de musique, studios de répétition, orchestre, salle de concert, café et magasin de musique. Et enfin, le réaménagement du front de mer à Marseille. "Cette nouvelle promenade urbaine est nommée Boulevard Euroméditerranée".

BFM Business partenaire du MIPIM

Du 10 au 13 mars, retrouvez toutes les informations sur le Marché international des professionnels de l'immobilier sur BFM Business et sur BFMbusiness.com.

Diane Lacaze