BFM Business

Breizh Cola et les bières bretonnes Lancelot passent sous pavillon normand

Agrial rachète Breizh Cola

Agrial rachète Breizh Cola - JACQUES DEMARTHON

Le groupe caennais Agrial va devenir actionnaire majoritaire de Phare Ouest, entreprise bretonne qui commercialise notamment le Breizh Cola et les bières Lancelot.

Le groupe normand Agrial, première coopérative de France, va devenir actionnaire majoritaire de la société morbihannaise Phare Ouest qui commercialise, entre autres, le célèbre soda Breizh Cola ainsi que les bières Lancelot, rapporte Ouest France ce jeudi. La production restera néanmoins bretonne.

Pour Agrial, qui possède déjà les cidres bretons Raison et Kerisac, cette opération est "une suite logique" sachant que le groupe était "actionnaire minoritaire de Phare Ouest depuis 2010, à environ 40% des parts", explique au quotidien régional la directrice de communication de l’entreprise caennaise.

"Breizh Cola et Lancelot vont rester autonomes"

Auprès du Télégramme, Stéphane Kerdodé, président de Phare Ouest, assure qu'"il n'y a pas de trahison". "Sur les 15.000 salariés d’Agrial, 3500 sont en Bretagne chez Loïc Raison, Maître Jacques et Kerisac. Je préfère vendre à un groupe d’agriculteurs qu’à un fonds d’investissement luxembourgeois ou une entreprise étrangère. Breizh Cola et Lancelot vont rester autonomes", assure celui qui restera actionnaire minoritaire.

Il motive en outre sa décision par "l’envie de (se) consacrer pleinement" au "développement de (sa) distillerie familiale et indépendante, La distillerie de la Mine d’Or (…)".

Si le prix de la vente n’est pas connu, Agrial, qui détient déjà 55 marques en France, réalise une belle opération en mettant la main sur le troisième cola le plus vendu dans l’Hexagone avec 20 millions de bouteilles écoulées chaque année. L’accord entre les deux groupes devrait prendre effet à compter du 1er janvier 2021.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco